Martres-Tolosane : Grande inauguration du centre culturel Angonia les 17 et 18 mai

Le week-end s’annonce festif à Martres-Tolosane avec l’inauguration officielle de l’espace culturel Angonia, du jardin public Jean Courtade et et de la rénovation de la place du Général de Gaulle. « Angonia et le réaménagement urbain qui l’accompagne sont un projet ambitieux et structurant pour Martres-Tolosane et son territoire. Il répond à différents enjeux : éducation, lien social, accès à la culture en milieu rural, dynamisation du centre-bourg, attractivité et développement économique » précise Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane.

Pour rappel, l’espace culturel Angonia a ouvert ses portes et accueilli son 1er spectacle le 8 mars 2025 après 5 années de travaux. Le bâtiment s’organise en deux entités :

  • Un premier volume, abrite la salle de spectacle. Celle-ci est adaptable à tous types d’évènements et dotée d’un traitement acoustique optimal.
  • Le second volume, à échelle humaine permet une transition de hauteurs en douceur depuis la place, et accueille les espaces d’accueil et techniques.
  • Un patio, fait la transition et permet de mettre à disposition des utilisateurs un espace extérieur privatisable, offrant un puits de lumière naturelle au cœur du bâtiment.

Dès 2021, la programmation culturelle Angonia a proposé ses 1ers spectacles. Jusqu’en 2025, hors les murs, la programmation a su se faire un nom et conquérir son public. Aujourd’hui, l’équipement technique et acoustique de la salle de spectacle permet de recevoir
dans les meilleures conditions les spectacles d’arts vivants, ainsi que le public grâce aux gradins déployables (250 places) mais également en configuration assis (500 places) ou debout (700 places).

Les 17 et 18 mai 2025, l’espace culturel Angonia sera inauguré en présence des partenaires financiers et culturels de ce projet. Il accueillera pour ces journées exceptionnelles les acteurs culturels du territoire avec plusieurs spectacles des associations  martraises et un concert exceptionnel gratuit du chanteur Cali. En 1ère partie, Cali partagera la scène avec la chorale des enfants de l’école Jean de la Fontaine et les chœurs d’Angonia dirigés par Dick Annegran.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :