La Foire Bio à Arbas – Le succès au rendez vous entre soleil et pluie, un moment généreux et festif
Ce dimanche 11 avril, le grand rendez vous du bio local attendu fut cette fois encore pour la dix neuvième année un véritable succès Les sourires étaient sur les lèvres le temps des retrouvailles, pour toutes ces personnes du mouvement associatif, de la production centrée sur la précaution écologique, ou des sphères de la militance écologique et sociale. Les stands des professionnels révèlent des postures d’engagement sérieux dans l’offre de leurs produits. Les échanges ou les achats de plants, les échanges de graines allaient bon train.
Cette année le rendez vous était placé sur le thème de la forêt, avec un colloque organisé par des professionnels, des acteurs de terrain, forestiers où acteurs touristiques. Les échanges ont trouvé une résonance particulière avec le témoignage d’un ancien du pays, notamment sur la question du châtaignier. En effet, cette essence importée dans nos contrées depuis quelques siècles a constitué une ressource essentielle dans le piémont pyrénéen, tant comme apport alimentaire que pour les piquets des clôtures, notamment les charpentes de granges emblématiques du Comminges.
La profusion des stands sous le soleil matinal dans le cadre exquis du village d’Arbas constitue comme chaque année une journée joyeuse et conviviale. Cette atmosphère à la fois festive et culturelle dans la reconduction annuelle de cette manifestation contribue à cette impression d’une vocation de cette localité, celle de cette place accueillante et la répartition harmonieuse du bâti qui l’entoure. Nous pouvions trouver du savon artisanal, des objets en bois en formes utilitaires ou celles de jouets, de la vannerie, du feutrage, de la couture, l’incontournable Ressourcerie, les stands de livres et ceux plus militants sur la question écologique. L’offre alimentaire était abondante en reflets de ces familles avec enfants qui courraient partout.
La dimension festive est montée d’un cran cette année avec la prestation de la batucada du coin qui a exposé avec frénésie sa nouvelle chorégraphie. Cette journée aura été une belle promesse pour la prochaine « Foire Bio » qui fêtera ses vingt années l’an prochain. La chorale féminine a eu la part méritée du succès, comme le groupe magnifique de « Las marmotas de la muerte » aux sonorités colombiennes.
Cette manifestation dominicale est l’émanation de l’association « La sève » très impliquée avec ses bénévoles sur la question de la pollution invasive de la production vestimentaire. Deux fois par semaine à la Resourcerie à Aspet il est possible de donner une autre destination aux vêtements que celle de finir dans les poubelles, ou sur les bords des côtes africaines. Est-ce que l’action de ces bénévoles pourra contenir encore longtemps cet amoncellement de vêtements la plupart recyclables en constante augmentation ?



