Cazères : Le résistant Clément Montispan à l’honneur lors de la commémoration du 8 mai

La petite-fille de Clément Montispan a raconté l'histoire de sa famille
La petite-fille de Clément Montispan a raconté l'histoire de sa famille

Ce jeudi 8 mai, la municipalité de Cazères a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une cérémonie qui s’est déroulée en 2 temps, d’abord au monument aux morts place de l’hôtel de ville puis à la stèle de la résistance au parc du Ramier.

Comme à chaque cérémonie patriotique nationale, le Comité du Souvenir Français de Cazères a mis à l’honneur l’un des combattants Cazériens « mort pour la France » dont le nom figure sur le monument aux morts.  « En mars dernier, nous avions rendu un hommage à Mateu Jacques. Ce dernier avait épousé Lucie Montispan, fille de Clément, tué le 10 juin 1944 à Saint-Michel près de Cazères. Ce jeudi 8 mai, il était naturel de rendre hommage à ce résistant qui fut l’un des adjoints de Raymond Garaut, le chef du maquis de Cazères » explique Michel Sentenac, président du Souvenir Français. 

Pour cet hommage, la petite-fille de Clément Montispan était présente aux côtés de Raymond Defis (maire de Cazères) et de Michel Sentenac. Elle n’a pas manqué de témoigner de l’histoire de sa famille, un portrait de son grand-père à la main.

Pour rappel, le 10 juin 1944, Clément Montispan commandait une patrouille près du village de Saint-Michel lorsqu’il tomba face à des éléments de la 11° compagnie de la 2° division Das Reich, chargée de mener une action répressive dans la région. Il fut grièvement blessé et transporté à la ferme amie du ruisseau (ou du Riou) de Marie-Jeanne Darbas (épouse Menet). La ferme fut encerclée. Les allemands fusillèrent Madame Menet, puis René Fontan et trois autres complices, puis donnèrent le coup de grâce à Montispan. Une stèle à la sortie du village rappelle le lourd tribut payé par les saint-michelois au lieu-dit Le Ruisseau.

 

Mots-clés :

Articles en relation :