Cette semaine, Petite République vous emmène dans les Hautes-Pyrénées dans le secteur très touristique du lac de Payolle, au pied de l’Aspin où le Pic du Midi est omni présent.

Une randonnée de difficulté moyenne d’environ 8 km, 515m de D+ cumulé, 3h10 sans les arrêts. Chaussures à tige haute et bâtons conseillés. Balisage jaune. Le départ se fait depuis le camping de Payolle. Parking en face de celui-ci. Attention : les chiens doivent être tenus en laisse dans les estives.
Avant la description de la randonnée, un grand coup de chapeau à l’association Pierre des Esclozes.
Depuis 2012 , cette association chère à Didier Allard, Président, réhabilite et entretient le Courtaou des Esclozes à 1350m d’altitude et sa rigole qui prend sa source en amont et d’une longueur de 1.3 kms, dans le vallon de la Gaoube. Une convention a été signée avec la Mairie de Campan , propriétaire du site , pour la mise en valeur du lieu. Dans les courtaous de cette vallée, la production du lait servait essentiellement à la fabrication du beurre , c’était la spécialité locale. L’ensemble était composé de 19 habitations d’estive.
Les travaux principaux de rénovation ont duré de 2012 à 2016. Aujourd’hui , tous les jeudis -matin ou le samedi pour de plus gros chantiers les membres de l’association (une douzaine environ), se retrouvent au Courtaou. Si vous passez ces jours-là, arrêtez-vous et discutez avec ces passionnés qui partageront leur passion avec vous.
Nombreux sont les randonneurs , vététistes et autres qui viennent admirer le site . Les scolaires de toute la région sont également souvent présents afin d’ y faire des journées pédagogiques.
Une des cabanes du Courtaou, parfaitement restaurée, pourra être une halte. Elle est spacieuse et très bien équipée.
Contact : 06 04 40 35 71 /
Partir plein Ouest par une route étroite, rive droite du ruisseau de la Pradé. Traverser le ruisseau en passant sur le pont routier. Bifurcation, tourner à droite, juste après le pont, plein Nord. La piste se poursuit jusqu’aux granges restaurées. Bifurcation, partir tout droit, sur 40m et traverser la rivière de Gaoube en passant sur un pont constitué de deux grandes dalles de schiste.
Bifurcation, partir tout droit en estive. Laisser la piste à droite. Continuer plein Nord. Suivre la piste qui monte et s’enfonce en forêt. Continuer par cette large piste qui décrit une courbe et part plein Ouest. Passer devant un abri-cabane de chasseurs, sur votre droite. Laisser les pistes et chemins adjacents. Continuer à monter plein Ouest.
Bifurcation, point coté 1197m. Rejoindre une piste et la suivre sur quelques mètres. Partir à gauche par un chemin qui reste à plat. Bifurcation (1190m). Arriver sur une route. Ne pas la suivre. Tourner immédiatement à gauche, à 90°. Monter Sud-Est, par un chemin plus ou moins marqué.
Passer entre deux poteaux béton EDF, posés au sol. Monter raide dans l’estive encombrée. Rester rive droite du ruisseau. Tourner à droite un peu avant d’arriver en haut de la croupe herbeuse (Cap de Camiet). Retrouver un chemin bien marqué au sol.
Partir Sud-Ouest. Passer le point coté 1313m. Suivre tout simplement le chemin qui s’élève en direction de la piste. Bifurcation (1340m). Partir à gauche sur la piste. Passer au-dessus d’un Courtaou en rénovation (à main gauche). Quelques panneaux explicatifs sont présents.
Bifurcation, tourner à gauche et arriver à la cabane du Courtaou des Esclozes (1340m). C’est un très bel endroit. Une pause bien méritée peut être envisagée.
Il faut songer au retour. Poursuivre Nord-Est par la piste qui descend. Franchir une zone humide et traverser la rivière du Gaoube en passant sur le pont (1289m).
Bifurcation, tourner à gauche et suivre la piste. Continuer à descendre rive droite de cette rivière, en laissant les différents chemins adjacents.
Carrefour, continuer tout droit. Laisser les pistes à droite et à gauche. Descendre dans la zone d’estive.
Bifurcation, laisser la piste. Partir à gauche dans un petit vallon. Rester rive droite de la rivière de Gaoube. Rejoindre le chemin du matin.
*Courtaou : désigne une cabane ou un groupe de cabanes ainsi que l’espace pastoral qui l’entoure.
*Esclozes : enclos.
*Leyté : endroit où l’on conservait le lait (leyt), la plupart du temps au bord d’un ruisseau ou sa déviation. Le froid de l’eau, conservait le lait.
Source Lemarcheur65 pour Visorando
Photos : JP Chambrillon











