Gourdan-Polignan : Economies et sécurité avec la rénovation de l’éclairage public

La commune de Gourdan-Polignan poursuit la politique de rénovation de son parc d’éclairage public afin de garantir une maîtrise « éclairée » de celui-ci.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : maîtriser la consommation, diminuer les nuisances lumineuses, sécuriser les personnes et les biens, rénover et recycler certains matériels usagers et vétustes.

Eclairer mieux en consommant moins.

C’est dans cet esprit et avec le soutien précieux du Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne, la commune vient de réaliser une troisième tranche de rénovation raisonnée. « On remplace, par exemple, uniquement les lanternes et on conserve mâts et crosses », indique Serge Colla, adjoint à la mairie. Et de continuer : « Ces derniers sont repeints si besoin comme sur l’avenue de la Gare. Tous les éclairages type boule sont également remplacés pour répondre à l’interdiction de ceux-ci à dater de 2025. »

Mise en place d’appareils LED faible consommation

Adaptés en puissance et diffusion à la configuration des lieux, et associés à une réduction de puissance de 60 % en cœur de nuit, ils génèrent un confort et une réduction significative d’environ 70 % de la consommation.
Ces opérations financées grâce aux Certificat d’Economie d’Energie et au soutien du SDEHG permettent ainsi l’absorption du coût des travaux.

« Dans le même objectif de diminution des factures énergétiques et des dépenses de fonctionnement, la commune va s’engager, aux côtés du SDEHG, dans un programme de développement d’autoconsommation collective. Nous allons mettre en place des ombrières photovoltaïques pour l’alimentation d’un pôle écoles, mairie, cantine, maison des associations et médiathèque. Le surplus étant revendu.
Dans un contexte, où les enjeux climatiques et énergétiques nous poussent à repenser notre consommation, ces actions contribuent à mieux appréhender les enjeux de demain.
Le challenge permanent de la commune demeure par là même de concilier respect de l’environnement, modernité, maîtrise des dépenses et qualité de vie », conclut l’adjoint à la mairie.

Crédit photos : Serge Colla

Mots-clés :

Articles en relation :