L’OPH31, en partenariat avec la commune de Boussens, est fier d’annoncer la fin imminente du projet de réhabilitation des résidences Bousquet 1 et 2, située aux 5 et 7 route des Pyrénées. « Cette opération, qui concerne 18 appartements, vise à transformer ces bâtiments en véritables modèles de performance énergétique, tout en assurant un confort optimal pour les locataires. Des logements rénovés pour un avenir durable Les résidences Bousquet 1 et 2 vont bientôt briller par leur efficacité énergétique grâce à une série de travaux innovants ».
Les principales actions menées sont :
- Travaux thermiques : Isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles et du plancher sur cave, remplacement de la ventilation, installation de pompes à chaleur air/eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ainsi que des radiateurs à eau et des thermostats d’ambiance.
- Sécurité et confort : Mise en conformité des installations électriques, remplacement des coffrets des services généraux.
- Amélioration des parties communes : Création de cheminements en béton, travaux d’accessibilité, réfection de l’éclairage extérieur (LED et détection de présence), marquage au sol des places de stationnement et réfection des soubassements et réseaux d’assainissement.
- Travaux dans les logements : Réfection des salles de bain, pose de robinets mitigeurs, remplacement des sols et des menuiseries extérieures, réfection WC avec chasse économe.
Un projet financé par des partenaires publics, avec un investissement total de 1 414 000 €, soit environ 78 555 € par logement, cette réhabilitation est rendue possible grâce au soutien financier de :
- Fonds européen de développement régional (FEDER),
- Conseil Départemental de la Haute-Garonne,
- Banque des Territoires.
Calendrier et Objectifs : les travaux, débutés en septembre 2023, seront achevés en septembre 2025. L’objectif est de garantir un cadre de vie durable, confortable et économe en énergie pour les locataires, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Un impact positif pour la commune et ses habitants : « la réhabilitation des résidences Bousquet 1 et 2 marque une nouvelle étape dans l’amélioration du parc de logements sociaux à Boussens. Ce projet dynamise la commune en offrant des logements plus modernes, sûrs et économes en énergie, contribuant ainsi à un avenir plus vert et plus durable pour tous ».
Pour rappel, le parc locatif de la commune de Boussens est de 140 logements appartenant pour une moitié à des bailleurs sociaux dont OPH 31 et pour l’autre moitié à la commune.











