Les écoliers de Francon ont planté 125 arbres en bord de Louge à Terrebasse. Pour ce faire, ils étaient accompagnés des écoliers de Terrebasse et épaulés par le Syndicat Mixte Garonne, Aussonnelle, Louge et Touch. Le projet étant de choisir des arbres qui pourront ramener une diversité d’espèces sur ce secteur.
« Afin de comprendre l’importance du projet, Paul et Laure qui travaillent au Syndicat Mixte Garonne, Aussonnelle, Louge et Touch sont venus en classe quelques semaines avant la plantation. Ils nous ont présenté les différentes espèces d’animaux et d’oiseaux qui vivent en bord de Louge et expliqué en quoi ces arbres pourront satisfaire la faune locale. Sous un magnifique soleil, nous nous sommes rendus à pied jusqu’à l’école de Terrebasse. Les écoliers de Terrebasse (cp-ce1) nous attendaient au bord de la Louge. Nous avons suivi un protocole précis :
- étape 1 : prendre un plant d’arbre
- étape2 : tremper les racines dans le pralin ( mélange de fumier de cheval ; d’eau et de terre)
- étape 3 : positionner à la verticale l’arbre dans un trou
- étape 4 : reboucher le trou avec de la terre
- étape 5: arroser le plant avec de l’eau
- étape 6 :placer un tapis en toile de jute au pied du plant ; afin de garder l’humidité et d’empêcher les mauvaises herbes de l’envahir
Nous avons planté différentes espèces comme : des noisetiers ; de l’aubépine ; du cornouiller ; du troène des bois et du noyer commun. Ces arbres ont été choisis en fonction de leurs différentes qualités :
- racines très fournies qui contribuent à lutter contre l’érosion (cornouiller)
- fruits qui attirent les animaux et les oiseaux ( aubépine ; noisetier ; noyer… )
Nous avons passé un très bon moment et nous sommes heureux d’avoir participé à ce projet » ont écrit les élèves de l’école de Francon.


