Troubadours et trobairitz, les femmes troubadours : Conférence au SoueichKfé

L’expression poétique des « trovadors »troubadours durant la période des XIème & XIIIème siècle
L’expression poétique des « trovadors »troubadours durant la période des XIème & XIIIème siècle

Conférence musicale

Amour, érotisme et dissidence au Moyen-âge

L’Occitanie et la première Renaissance – Naissance de l’amour courtois

L’expression poétique des « trovadors »troubadours durant la période des XIème & XIIIème siècle constitue historiquement la visibilité de la culture occitane par les traces que nous a laissé une profusion de textes écrits, accompagnés parfois de partitions. Dans ces textes dont certains sont aussi le fait de femmes « lei trovaritz » nous révèle huit siècles après l’extraordinaire modernité des idées du monde contemporain de cette période et de la vision de l’amour qui circulaient dans les élites du monde féodal européen au-delà des limites du territoire occitan.

Mathieu Fauré exposera plaisamment les tenants de cette nouvelle culture profane dans le Moyen-âge occitan et européen qui s’est affranchie de la tutelle de l’église, de par la puissance évocatrice du sentiment amoureux comme celui de la dissidence avec l’Eglise Catholique.

Dominique Bares exécutera quelques lignes mélodiques illustrant le climat musical de cette période avec un des instruments usité à l’époque, la vielle à roue dont les origines remonteraient au 11ème siècle. Cet instrument fut précisément de ceux avec les vielles à archet, les luths, les harpes et les instruments à vent qui accompagnaient les troubadours, lorsqu’ils ne jouaient pas eux-mêmes de ces instruments. Il évoquera quelques points concernant la singularité de l’écriture musicale de l’époque, ainsi que de la proximité avec la culture hispanique et l’influence probable de la musique et de la poésie arabo-andalouse.

 

Mots-clés :

Articles en relation :