Sénarens : Le concours de belote à Polastron

Bernard Laguens et René Gros, préparent la salle à Polastron

Ce vendredi soir 2 octobre 2026, la belote du foyer rural de Sénarens a fait le déplacement à Polastron pour participer au traditionnel concours de belote, organisé dans le cadre de la fête du village. La salle des fêtes a ainsi accueilli des passionnés de ce jeu de cartes, rassemblés autour de 16 tables, prêts à s’affronter dans une ambiance à la fois compétitive et amicale.

Sous l’œil vigilant de Bernard Laguens, en charge de la tenue du tableau des scores, et de René Gros, chargé de faire respecter le silence essentiel à la concentration des joueurs, les parties se sont enchaînées. Avec humour, René n’a pas manqué de rappeler à l’assemblée : “Je vous demande de vous taire”, afin de préserver de la tranquillité nécessaire aux esprits en compétition. Pendant ce temps, Philippe Lauga tenait la buvette, offrant rafraîchissements et petites collations aux participants, ajoutant ainsi à l’atmosphère conviviale de la soirée.

À la mi-soirée, l’intensité des jeux a laissé place à un moment de douceur : une pause bien méritée où les convives ont pu savourer de délicieuses pâtisseries faites maison, généreusement offertes par les dames du village. Ces douceurs ont apporté une touche de réconfort à tous les joueurs, qu’ils soient en tête du classement ou non.

Naturellement, comme dans tout tournoi, des gagnants et des perdants ont vu le jour. L’un des participants n’a pas manqué d’ajouter une note humoristique à la compétitivité ambiante en déclarant : “C’est le jeu, ma pauvre Lucette.” Cela a suscité des sourires et a renforcé l’esprit de camaraderie qui règne au sein de cette soirée belote.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de briller ce soir-là, une nouvelle occasion se profile à l’horizon. La prochaine soirée du foyer rural de Sénarens se déroulera à domicile le vendredi 9 octobre, mettant à l’honneur les amateurs de tarot. Une belle façon de continuer à savourer des moments conviviaux autour des jeux de cartes et de la bonne humeur qui caractérisent si bien les villages du Savès et du Comminges.

article et photos: Raoul Denax

Mots-clés :

Articles en relation :