Ce samedi 26 septembre à Muret, plus de 250 personnes ont marché pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale comme 120 000 autres personnes dans les 260 marches qui se sont tenues en France.
Cette marche, coorganisée par les associations Cesaam et Les 5 continents, a permis de manifester la préoccupation, l’inquiétude et la colère des citoyens face à l’incurie des pouvoirs publics et leur inaction climatique répétée malgré les épisodes caniculaires graves de l’été.
Des Muretains rejoints par des habitants de communes voisines (dont une délégation significative de Carbonne), ont déambulé dans les rues de Muret, dans une ambiance festive assurée par la Batucada de l’association Tout’Eclatch.
Parti de la sous-préfecture après un discours mobilisateur de la Présidente de Cesaam, Isis Dessum, le cortège, formé de simples citoyens et de militants engagés, a cheminé joyeusement jusqu’au Parc Jean-Jaurès, la marche étant sécurisée par la Gendarmerie nationale.
A 16 heures, les organisateurs avaient préparé une table ronde réunissant experts et personnes portant des témoignages sur les effets funestes du dérèglement climatique.
C’est l’association Dunyia qui a aimablement mis à disposition le lieu et les moyens matériels.
Aussi, 3 temps se sont succédé : « Le vivant sous pression», « Comment gérer la ressource Eau ? », « Santé et sécurité ».
La quarantaine de participants a pu écouter puis poser des questions à nos 9 intervenants, ornithologue, spécialiste de la faune, apiculteur, agriculteur, architecte, acteur du milieu sanitaire et social, écologue, parent d’élèves ou spécialiste en hydrologie.

Diverses questions sur le nécessaire partage équitable de l’eau, la protection des hérissons ou les îlots de chaleur de la ville ont permis d’éclairer le public et de commencer à élaborer les revendications auprès des autorités nationales ou locales.
Car ce n’était qu’une étape, un prochain rendez-vous de mobilisation est prévu le 14 novembre prochain. Est d’ores et déjà prévu un ciné débat (à 20h, dans l’école de Lamasquère) autour du film « Des ricochets en eau douce » du réalisateur Roberto Della Torre, sur les usages et la gestion de l’eau. Nous prolongerons ainsi la sensibilisation sur les enjeux démocratiques d’adaptation climatique, et la réflexion sur un développement économique visant l’intérêt général.
L’ensemble du programme de cette journée sera communiqué prochainement.
Le crédit photos est à mettre à l’actif de CESAAM .







