Sandrine Skandine, maire depuis le 22 mars dernier, entourée de son conseil municipal, tenait sa première réunion publique ce mardi 23 juin. Pour une mise au point…
La salle des fêtes était bien remplie pour la première réunion publique voulue et promise durant la campagne électorale de Sandrine Skandine. La maire est arrivée le sourire aux lèvres mais déterminée à jouer la transparence sans faux semblants.
La maire commence par présenter le compte financier unique 2025, remis aux finances publiques par l’ancienne municipalité. Celui-ci laisse apparaître un résultat de clôture positif de plus de 55 000€. Sur l’image suivante, on peut voir qu’il y a plus de 55 000€ de factures impayées sur la période allant de 2023 à mars 2026 et non pris en compte dans le budget 2025. Et il en arriverait d’autres encore.
Un taux d’endettement de la commune de plus de 60%
Le budget primitif 2026 présenté par la nouvelle municipalité laisse apparaître un résultat de clôture réel 2025 de quelques 350€…
Sur la vue suivante, la maire présente des contrats de location signés ou renouvelés fin 2025, début 2026. Au total, il y en a pour environ 35 000€. Parmi eux, un écran géant installé dans la salle du conseil pour 9 000€. « Je ne sais pas quand nous allons l’utiliser. »
Un barbecue à plus de 50 000€
Il y a aussi des prêts en cours, dont certains ne s’éteindront qu’en 2035. Le montant total en cours est d’environ 157 000€. Parmi ces prêts, un barbecue pour la salle des fêtes d’un montant de 50 000€…déjà payé à l’artisan et non réalisé. « Il est en or », lance une Bordaise ?
Il faut donc trouver 55 000€ pour équilibrer le budget 2026. C’était tentant d’augmenter les taxes locales, pourtant l’équipe du conseil municipal n’a pas choisie cette voie. Il va dons falloir se serrer la ceinture. Le taux d’endettement de la commune dépasse les 60%.
Avec de telles finances, les investissements seront des plus faibles pour cette année. Les travaux qui sont engagés seront poursuivis (église, logement,…barbecue). D’autres qui seraient nécessaires comme le remplacement du chauffage et les travaux d’isolation à la mairie attendront.
La municipalité sur le terrain
En trois mois de temps, l’équipe municipale n’est pas restée les bras croisés. De nombreux travaux d’entretien ont été réalisés, comme la remise en état de la fontaine au village, le curage de fossés ou encore le nettoyage des bords de Garonne.
L’équipe municipale souhaite communiquer et être au plus près des attentes des habitants. Elle utilisera différents supports comme Panneau Pocket, un journal communal, etc.
Le plan communal de secours sera révisé, un appel à volontaires est lancé.
La maire laisse ensuite se présenter les associations de la commune par leurs responsables respectifs.
Après quelques questions du public, le verre de l’amitié était partagé.






