Loïc Delchard, candidat du Rassemblement national aux élections municipales 2026, a reçu la presse pour présenter deux thèmes de sa campagne, «la sécurité et la redynamisation du centre-ville». «Deux priorités» a précisé Elsa Loubet, «numéro 2» parmi les dix candidats présents d’une liste qui a été «déposée et validée par la préfecture» précise Loïc Delchard.
Elsa Loubet a développé le sujet de l’insécurité qui «augmente significativement ces dernières années selon les chiffres du ministère de l’intérieur et de l’INSEE. Depuis 2023 les chiffres explosent, qu’il s’agisse des cambriolages dans les logements, des vols dans les véhicules, des dégradations, de l’usage de stupéfiants, des violences dans le cadre familial ou hors cadre familial. Des données qui inquiètent les habitants.
Nous voulons redonner aux saint-gaudinois un espace de vie apaisée de manière durable. Il s’agira de prendre des arrêtés municipaux assortis de sanctions, tolérance zéro pour les incivilités, de réarmer moralement la police municipale en augmentant progressivement les effectifs, d’aider la police municipale avec un système de caméras de vidéosurveillance modernisé et étendu aux zones sensibles. Il est grand temps de remettre Saint-Gaudens en ordre avec notre liste».
«La sécurité est l’axe premier de notre programme, à égalité avec la redynamisation du centre-ville, l’un allant avec l’autre» précise Loïc Delchard qui poursuit sur la redynamisation du centre-ville avec «trois actions immédiates».
«La création d’un Comité vitalité centre-ville composé d’élus, de commerçants, d’artisans et d’habitants. Il aura pour mission d’identifier les difficultés que rencontre le centre-ville, de proposer des animations. Il se réunira une fois par trimestre pour octroyer une subvention jusqu’à 9 000 € à un nouveau commerçant si le projet semble viable».
Ensuite, la mise en place du «Dispositif boutique à l’essai, mettant en contact les propriétaires de vitrines (qu’ils n’arrivent pas à louer) et de futurs commerçants, avec un loyer modéré et des charges allégées». Avec la perspective d’un bail classique à l’issue d’une période d’essai de 2 à 9 mois «si le projet va jusqu’au bout».
Et une troisième proposition, «un Guichet Unique commerçants qui aura pour but un accompagnement personnalisé des commerçants déjà en place, une aide à la digitalisation, une recherche de subventions, des formations et des conseils gratuits. Un poste sera créé à la mairie».
L’investissement pour la sécurité et pour la redynamisation du centre-ville seront les investissements prioritaires de la mairie avec Loïc Delchard qui table sur «l’effet levier économique des emplois créés, des recettes fiscales locales en plus, une fréquentation accrue, la valorisation immobilière» pour financer ses projets, «avec les aides déjà existantes, les subventions proposées par l’État, la Région, et le Département». S’agissant de la fiscalité, Loïc Delchard précise «nous avons l’étiquette du Rassemblement National, c’est une obligation que nous avons de ne pas augmenter les impôts locaux pendant toute la mandature comme le font les maires du RN partout en France».
«Nous avons tous Saint-Gaudens chevillé au cœur, nous sommes persuadés que nous pouvons gagner cette mairie» a conclu Loïc Delchard.
Colistiers de la liste «Retrouvons Saint-Gaudens»: Loïc Delchard, chef d’entreprise, 35 ans ; Elsa Loubet, conseillère en travaux législatifs, 35 ans ; Serge Lodvitz, chef d’entreprise à la retraite, 62 ans ; Neige Moreno, agent administratif à la retraite, 68 ans ; Lilan Salembier, commercial, 20 ans ; Patricia Carayon, service à la personne, 57 ans ; Dimitri Charpentier, chef d’entreprise, 36 ans ; Megane Housset, aide-soignante, 29 ans ; Albert Poggionovo, retraité de la police nationale, 58 ans ; Orlane Noblet, mécanicienne, 20 ans.








