Tous les passionnés de véhicules anciens à 2, 4 roues et plus, attendaient avec impatience le thème de ce huitième D-Day. Il vient d’être dévoilé par le comité d’organisation. Les pompiers seront à l’honneur : « les pompiers débarquent. »
Après les forces de l’ordre, ce sont donc les pompiers qui sont à l’honneur cette année.
Ce D-Day est organisé en collaboration avec le SDIS 31 (Service départemental incendie et secours de Haute Garonne), et le centre d’incendie et de secours de Saint Gaudens.
« A ce titre, je remercie le commandant Yann Heudron, commandant du centre de Saint Gaudens pour son implication », confie Eric Heuillet, adjoint à la mairie et Président du comité d’organisation D-Day. Et de continuer : “Retenir ce thème, c’est susciter l’attention des petits et grands. C’est aussi montrer notre respect et notre attachement à la profession”.
Le public pourra interagir avec les pompiers présents comme ils ont pu le faire l’an passé avec les forces de l’ordre.
Seront associés à cette édition, le Musée des pompiers de Tarbes, ainsi que le musée des pompiers de Miélan. Des véhicules exceptionnels seront dévoilés ultérieurement.
Des nouveautés cette année!
Plusieurs nouveautés cette année à commencer par la date. Habituellement organisée fin avril, l’édition 2026 le sera un mois plus tard, ce pour des considérations météorologiques.
Programme
Vendredi 29 Mai à 18 H 30
Rassemblement de mobylettes: comme l’an passé une centaine de mobylettes est attendue au départ de la place Jean Jaurès. Une particularité cette année, un circuit en deux parties. Une première partie pour ceux qui privilégient une balade simple et plutôt lente. Une deuxième partie qui permettra aux adeptes des longs circuits, de s’exprimer en quittant la ville.
Nouveauté: des prix seront remis sur la place Jean Jaurès aux mobs ou Mobeurs les plus atypiques.
Samedi 30 mai de 10h à 17H
– à partir de 8H 30 installation des exposants sur les zones qui leur sont réservées.
– Trente clubs et 700 véhicules de passionnés sont attendus.
– une plaque et un bon café à prendre dans un bar de la ville pour chaque inscrit (inscription gratuite sur la plateforme dday stgaudens yapla).
– Nouveauté : pour une meilleure animation la remise des trophées offerts par la ville aux clubs se fera devant les véhicules tout au long de la journée.
– des prix seront décernés pour les véhicules les plus spécifiques.
– Nouveauté : à 11h 30 aura lieu devant la Collégiale, la bénédiction des motards par le Père Florent. Cette bénédiction s’adresse à tous les motards et Mobeurs.
– A partir de 16H 30, départ commenté devant le monument aux morts, où les propriétaires des véhicules pourront répondre aux questions de l’animateur.
A noter cette année le retour des robots Transfmormers qui avaient l’an passé suscité l’enthousiasme des jeunes (et moins jeunes).

Nouveauté : l’association Saint Gaudinoise Cagire Event rejoint la manifestation. Des stands de commerces ambulants seront donc installés dans la ville.
Enfin, s’agissant du week-end de la fête des mères, des places de parking spécifiques seront conservées notamment dans l’hyper centre afin de favoriser le commerce local.
Toutes les informations sont à venir sur les pages FB et Instagram D-DAY ST Gaudens.









