A l’image de nombreux établissements scolaires, le collège du Plantaurel manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Face à un nombre croissant d’élèves à accompagner et à la réduction drastique du personnel AESH, une lettre sera distribuée aux parents d’élèves lors d’une journée d’action prévue ce jeudi 12 février devant le collège.
Dans ce courrier, l’équipe enseignante et les AESH souhaitent porter à la connaissance des familles une réalité de terrain qui impacte directement le suivi, la stabilité et les conditions d’apprentissage des élèves concernés :
« Au collège, nous sommes 9 AESH (dont 1 Ulis) pour accompagner 54 élèves notifiés (dont 2 élèves Individualisés nécessitant la prise en charge par une AESH chacun !). Vous comprendrez aisément que nous ne sommes plus en capacité d’assurer un accompagnement
pérenne en adéquation avec la loi du 11 février 2005 prônant l’égalité des chances ! Les conséquences sont visibles : fatigue accrue des élèves, perte de repères, difficultés de concentration et sentiment d’insécurité pour certains d’entre eux. Ce déficit de moyens humains et matériels devient préoccupant ».
Ainsi depuis plusieurs années, la situation s’est fortement dégradée et se caractérise notamment par :
- Un manque chronique de personnel AESH ne permettant pas de répondre correctement aux notifications d’accompagnement.
- Un nombre excessif d’élèves pris en charge par un même AESH, rendant impossible un suivi réellement individualisé.
- Une instabilité permanente des emplois du temps, générée par des ajustements constants pour palier les manques.
- Des accompagnements parfois discontinus et très morcelés, se limitant à quelques heures éparses, sans cohérence ni continuité pédagogique.
« Notre démarche n’a d’autre vocation que d’offrir un accompagnement qualitatif à vos enfants. Votre soutien est ESSENTIEL car nous sommes, vous êtes en droit d’attendre une réponse concrète de l’institution (rectorat, ministère). Nous restons néanmoins pleinement engagés auprès des élèves et continuerons à exercer notre mission avec professionnalisme, tout en espérant une évolution rapide et favorable à cette situation ».









