La 1643ème section des médaillés militaires de Saint-Gaudens a tenu son assemblée générale le dimanche 31 janvier 2026.
La section locale saint-gaudinoise compte 77 sociétaires dont 55 titulaires de la médaille militaire, 5 membres associés et 17 membres d’entraide. Parmi les 10 sections de la Haute-Garonne, celle de Saint-Gaudens n’est précédée que par la section de Francazal en nombre d’adhérents avec sa centaine de sociétaires.
Didier Lacouzatte, le président, a évoqué le nouveau statut de l’association, modifié ce 1er janvier 2026. La durée du mandat des membres du conseil d’administration est portée de 4 à 6 ans. Leur renouvellement est limité à 2 successifs ; cela implique une participation accrue des sociétaires aux travaux mensuels du conseil d’administration, et aussi un effort de recrutement. Enfin, dans le cadre de ses nouvelles missions s’ajoutent des actions humanistes dans le cadre de son environnement géographique ; la section de Saint-Gaudens a décidé de soutenir les actions du Resto du cœur dont le président, Dominique Fourès, est membre de l’association des médaillés militaires.
Par ailleurs, en raison du manque de porte-drapeaux, la section envisage une formation destinée aux adolescents de 14 à 18 ans.
Chantal Mas, la vice-présidente des Dames d’entraide (que l’on appelle désormais Membres d’entraide), a rappelé le rôle social précieux de soutien et d’accompagnement des sociétaires auprès des personnes seules, malades, et des familles endeuillées, avec une action d’alerte du président en cas de nécessité. Les Dames d’entraide participent aux réunions de la section, ainsi qu’aux cérémonies mémorielles.
Le capitaine commandant en second la gendarmerie de Saint-Gaudens a présenté, pour répondre à un souhait du président Didier Lacouzatte, «un récapitulatif non exhaustif» de la l’histoire de la Médaille militaire «créée le 22 janvier 1852 par Louis Napoléon Bonaparte. Son objectif était de récompenser les soldats et sous officiers pour des actes de bravoure et de services exceptionnels. Elle récompense des faits d’armes remarquables, les blessures de guerre, une carrière exemplaire au service de la Nation».
Jean Salnikoff, président de l’Union départementale des sections de médaillés militaires, à rendu hommage au général Jean-Louis Georgelin dont le nom sera donné à un espace toulousain ce 17 février 2026. Il a aussi rappelé la date de création de cette 1643ème section, le 21 mai 1966. Son grand-père médaillé militaire en 1932 en fut l’un des premiers membres. Jean Salnikoff a salué et remercié tous les bénévoles qui depuis 60 ans ont œuvré et continuent d’œuvrer en faveur des médaillés militaires saint-gaudinois.
Le Bureau 2026 élu: Didier Lacouzatte président, Bernard Maury et Daniel Lhoiry vice-présidents, Patrick Lamaison secrétaire, José Yague trésorier, Rose-May Berteloite secrétaire suppléante et trésorière suppléante.










