Ce jeudi 5 février 2026, réunion publique au cinéma Le Régent, avec Françoise Poujardieu, candidate à Saint-Gaudens lors des prochaines élections municipales, tête de la liste citoyenne de gauche et écologie «Saint-Gaudens avec vous pour vous».
Parmi la quarantaine de personnes présente, douze membres de la liste qui se sont présentés, tour à tour.
Parmi eux, Corinne Marquerie, élue de l’opposition au sein de l’actuel conseil municipal de Saint-Gaudens, a précisé le contexte dans lequel la liste a émergé: «nous avons proposé à Jean-Yves Duclos (maire de Saint-Gaudens) de faire une liste commune, sachant que pour la première fois le Rassemblement National va réussir à présenter une liste aux municipales. L’idée était de faire une liste de rassemblement, de front républicain, et de pouvoir, nous, gens de gauche, avoir un groupe politique qui nous permette d’avoir une certaine autonomie dans la majorité. Nous l’avons demandé au printemps dernier, et en septembre nous avons refait la démarche avec le parti communiste, le PS, L’Après et les écologistes. Par deux fois Jean-Yves Duclos a refusé la proposition.
Nous avons décidé de ne pas laisser le champ libre à la terrible alternative pour les citoyens de Saint-Gaudens de choisir entre Jean-Yves Duclos ou le Rassemblement National. Nous présenterons une liste de gauche engagée. La liste ne sera pas soutenue par des partis de gauche, mais il y aura des personnes engagées dans des partis de gauche».
Françoise Poujardieu a exposé les objectifs de cette candidature: «proposer un nouvel avenir pour Saint-Gaudens, donner l’espoir qu’on peut construire ensemble localement des vraies politiques municipales de gauche, concrètes, répondant aux besoins des habitants et habitantes. Par exemple, gouverner en concertation, faire des écoles une priorité, favoriser l’accès au sport et à la culture pour toutes et tous, végétaliser pour adoucir les effets de la chaleur, développer les mobilités douces, animer le centre-ville par l’implantation d’un lieu de rencontres attractif, désenclaver les quartiers…».
Françoise Poujardieu s’est félicitée des échanges avec les personnes présentes, sur la sécurité à Saint-Gaudens, sur les cantines, sur le logement, sur la rue Victor Hugo, sur les projets médicaux, sur l’emploi, sur la propreté en ville, sur Fibre excellence… «La soirée a permis des échanges nombreux et riches, a-t-elle conclu dans un communiqué, prometteurs d’une belle campagne et indices que les Saint Gaudinois sont pleins d’intérêt pour leur cité et ont des idées pour la rendre plus juste, plus solidaire, plus belle». Le programme complet et la liste des colistiers seront présentés ultérieurement.









