Ce samedi 31 janvier 2026, sur invitation de Paul Marie Blanc, président de la communauté de communes Cœur de Garonne, s’est déroulée la randonnée découverte du sentier “Entre Nère et Louge” en présence de Loïc Gojard, vice-président de Cœur de Garonne en charge du tourisme et président de l’office de tourisme intercommunal, Arnaud Elger professeur en sciences de l’environnement, ainsi que de Julie Albouy, maire de Francon,
Cet événement a également marqué l’implantation de 8 nouveaux panneaux pédagogiques réalisés en partenariat avec l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse, permettent d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locales, l’histoire agricole du secteur ainsi que sur l’environnement.
Dès 9 heures, devant la mairie, plus d’une trentaine de participants s’étaient réunis pour la présentation du circuit, suivie d’une photo de groupe devant le premier panneau pédagogique.
Le départ a ensuite été donné pour ce parcours de 9 km, accompagné malheureusement d’une petite pluie qui a rendu certains endroits un peu boueux. Cependant, à l’arrivée, tous les participants étaient ravis d’avoir pris part à cette activité et d’avoir pu consulter des informations sur le parcours grâce aux panneaux pédagogiques.
Ce sentier de 8,8 km. est ouvert aux trois itinérances ; pédestre, équestre et VTT – Gravel
Après cette matinée sportive, ceux qui avaient réservé se sont retrouvés pour déguster une choucroute, organisée par l’Association Sports et Loisirs de Francon, dans la salle des fêtes du village. Là encore, les convives étaient nombreux, témoignant de l’engouement pour cet événement convivial.
La journée s’est conclue par l’annonce du loto annuel de l’ASLF dans cette même salle pour le samedi 14 février 2026 à partir de 21 heures.
Une belle occasion de se retrouver autour d’un moment de divertissement et de convivialité.









