Montréjeau : Municipales 2026 : Jacques Gallet : Pas de fausses promesses électorales

Jacques Gallet et son équipe

Vendredi 30 janvier, Jacques Gallet, candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars avec sa liste « Aimer Montréjeau », organisait une réunion publique à l’auditorium de l’Hôtel de Lassus, rempli pour l’occasion. Dans ses propos, il se veut réaliste et ne fera pas de fausses promesses électorales.

Le candidat était accompagné de ses colistier(e)s, trois étaient absent pour raisons professionnelle ou médicale. Moyenne d’âge : 50 ans. La présentation de l’équipe et les liens entre les différents axes évoqués étaient réalisés par Natalie Bertrand, bien connue des Montréjeaulais pour sa présentation de Follkolor, venue en amie.

« Jacques Gallet réside depuis vingt ans à Montréjeau. Il est élu en 2014 en tant que conseiller municipal et depuis 2020 il est adjoint à la mairie. »

Le candidat avertit qu’il n’y aura pas le traditionnel jeu des questions-réponses. Par contre, une urne était à la disposition du public qui pouvait déposer autant de questions qu’il le voulait. Chacune aurait une réponse du candidat.

« Je ne suis pas candidat par goût du pouvoir, mais par attachement à la commune. J’ai la conviction que Montréjeau peut faire mieux et tous ensemble. Il n’est pas question de renier ce qui a été fait, j’y ai participé. »

Le programme du candidat en quatre axes :

–          L’écoute

–          La proximité

–          La Transparence

–          L’efficacité

« Ce projet est le fruit de vos réflexions, de vos propositions, de vos attentes. C’est votre programme. »

Être maire pour Jacques Gallet, c’est être sur le terrain et pas seulement à l’approche des échéances municipales. La gestion se fera en bon père de famille.

Question finances communales, le candidat s’engage à ne pas augmenter les impôts durant tout le mandat. Il y aura des économies concernant les élus et ce dès le premier conseil municipal : baisse de leurs indemnités et suppression d’un poste d’adjoint, « une mesure nécessaire à Montréjeau ». « En ce qui me concerne, je ne vais pas vous promettre la construction d’une école, d’une bibliothèque ou encore d’une maison des jeunes. Je ne veux pas vous faire de promesses électorales que nous ne pourrions pas tenir. »

La solidarité est un mot qui revient souvent dans la bouche du candidat : »ne laisser personne de côté. » Ainsi, il sera mis en place une mutuelle communale avec des tarifs négociés. Pour les jeunes, la première mesure (déjà proposée en 2014), sera une aide financière à l’obtention du permis de conduire avec une contrepartie un service d’intérêt général pour la commune.

Pour les aînés, réaliser un lien intergénérationnel. Pour le candidat Gallet, l’Ehpad est public et il le restera.

Cadre de vie :

Le ramassage des déchets verts sera repris par la commune et ce dès le mois de mai. « Allo mairie », un service où les habitants pourront signaler des chaussées dégradées, des lampadaires en panne, etc.

Un pôle sécurité sera créé pour les violences familiales, maltraitance des femmes et des enfants, des animaux.

Donner envie aux gens de s’arrêter à Montréjeau et d’y rester (entrées de ville).

Vie associative :

« Les associations sont le ciment de la vie locale. » Rétablissement de la gratuité de la salle des fêtes pour elles. Mutualisation des contrats d’assurance pour celles qui le veulent.

Sécurité :

Un des points forts du programme de Jacques Gallet, lui qui a fait toute sa carrière dans la police. Une des grandes attentes des habitants selon le candidat. Il faut un lien étroit avec la gendarmerie, être présent, développer la police municipale. Prévention des incivilités, accompagnement des jeunes. Travailler avec les communes voisines et mutualiser les moyens et les coûts. « Tolérance Zéro de mise ». Concernant la gendarmerie, le candidat affirme qu’à ce jour aucune décision n’est prise quant à son maintien à Montréjeau ou son déménagement. « Il faut que la gendarmerie reste à Montréjeau. »

En conclusion, le candidat rappelle que la date du 15 mars est importante. « Notre projet est sincère et réalisable. Notre équipe est prête pour l’action, ce que je préfère à une équipe qui parle. »

Les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet offert par le candidat.

 

Aimer Montréjeau

Mots-clés :

Articles en relation :