Montréjeau : Municipales : Conserver la gendarmerie pour « Force d’Avenir »

Nous reproduisons ci-dessous, in-extenso, un communiqué de Michel Capomasi, tête de liste « Montréjeau Force d’Avenir »

 

« Pour une sécurité de proximité, globale et adaptée à notre ville

La liste Montréjeau Force d’Avenir réaffirme avec force son attachement au maintien d’un service de gendarmerie de proximité à Montréjeau. Au cœur d’un bassin de vie rural, dans notre commune de moins de 3 000 habitants, cette présence est indispensable à la tranquillité publique, à la qualité de vie et au sentiment de sécurité de chacun.

Les échanges autour des questions de sécurité, qu’ils s’appuient sur des ressentis ou sur des situations concrètes, rappellent combien une présence visible, pérenne et adaptée des forces de l’ordre est essentielle, en lien étroit avec les élus locaux. À Montréjeau, la gendarmerie joue un rôle structurant, au plus près des habitants, des commerçants et des acteurs associatifs.

C’est pourquoi Montréjeau Force d’Avenir défend une approche globale et complémentaire de la sécurité, qui ne se limite pas à la seule répression. Une sécurité de proximité efficace repose sur un juste équilibre entre présence humaine, prévention, cadre de vie, action sociale et coopération entre institutions. Et dans une commune à taille humaine, la connaissance du terrain et la confiance mutuelle sont des leviers déterminants. Nous sommes donc pleinement décidés à nous engager dans un partenariat durable, lucide et adapté aux réalités locales.

Consciente des enjeux liés au casernement et aux bonnes conditions de vie des familles de gendarmes, notre liste souhaite s’impliquer de manière responsable, dans un dialogue constructif avec l’État, afin d’assurer à la fois la pérennité du service public de sécurité et une gestion maîtrisée des investissements pour la commune.

En clair, Montréjeau Force d’Avenir déclare sa volonté de maintenir la gendarmerie sur le territoire communal, au regard du diagnostic local et du rôle central qu’elle joue pour l’équilibre de la ville et des communes voisines, notamment Gourdan-Polignan et Ausson. Cet engagement s’inscrit dans une démarche de partenariat loyal, fondée sur la clarté, la responsabilité et l’intérêt général, au service de la population.

Parce que la sécurité est l’affaire de tous, notre liste souhaite encourager une action collective et coordonnée, associant gendarmes, élus et acteurs sociaux, éducatifs et associatifs. L’objectif est de construire des réponses justes et proportionnées, en phase avec les réalités d’une commune rurale, à distance de Toulouse et de la concentration des moyens. En cela, notre ambition est claire : poser un cadre de respect et une autorité affirmée, pour une sécurité utile et apaisante. Elle est d’autant plus forte que nous savons qu’est engagée la réflexion d’une nouvelle sectorisation des gendarmeries environnantes.

Et c’est dans ce contexte sensible qui appelle des réponses de bon sens et lisibles pour rassurer les gens, que nous voulons croire que la Communauté de communes saura se positionner dans un esprit de cohésion territoriale ; et qu’elle veillera à ne pas éloigner du cœur de vie de Montréjeau, deuxième ville de l’intercommunalité, un service de proximité essentiel à son développement et à la qualité de vie de ses habitants : notre gendarmerie. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :