A l’invitation de l’Epicentre, ils sont cinq écrivains réunis à l’auditorium de l’Hôtel de Lassus pour une nuit de la lecture dont le thème est cette année « Villes et campagnes ». Un coup de chapeau aux organisateurs pour avoir réuni en une seule soirée ces cinq plumes.
Bernard Minier, célèbre auteur français de romans policiers, ouvrait la soirée grâce à une vidéo. Cet écrivain a vécu une partie de son enfance dans la bastide royale et il en garde de très bons souvenirs. « Je suis contre la censure. Le livre dérange, il est important. » Il félicite les deux organisateurs de la soirée, Frédérique Hue et Antonin Malherbe. En conclusion d son intervention : « Ne cessez jamais de lire. »
Colline Hoarau
Au tour ensuite aux auteurs de se présenter, à commencer par la seule femme de la soirée, Colline Hoarau. Réunionnaise d’origine, elle est installée en Bretagne depuis 2012. Dans son roman « la vie à trois », elle aborde la maladie de Parkingson de son compagnon. Neuf romans à son actif dont trois pour la jeunesse. Son dernier roman en cours d’écriture nous transportera dans le monde de 2040.
Tristan Turlan
Tristan Turlan, originaire de Bretagne, réside désormais à Montréjeau. Son ouvrage « Guide secret du Comminges » paru en 2021, nous fait découvrir mille secrets classés par thématiques. On passe des légendes à la religion, des traditions aux curiosités, des histoires sanglantes à la vie souterraine, sans oublier bien évidemment les eaux thermales et…miraculeuses.
Christian Louis
Christian Louis, l’auteur commingeois de polars. Son premier roman, il l’a écrit en 1978 alors qu’il était encore étudiant. Il en est actuellement à son soixante-neuvième ! « Ce thème des Nuits de la lecture me touche beaucoup. C’est le cœur de mes récits narratifs, entre réel et imaginaire. » Son goût immodéré pour la littérature, il le doit à son professeur de littérature lorsqu’il était au lycée de Gourdan-Polignan. Lui qui voulait être architecte. Son dernier roman policier « Le sommet de la peur. »
Grégory Chanfreau
Grégory Chanfreau, le plus Gaulois des Commingeois. « Le silence des Carnyx » ou la guerre des gaules (1 000 exemplaires vendus à ce jour). Le tome 2 traite de la période gallo-romaine et le trois, en cours d’écriture, du début de la christianisation. « Terrae Convenarum », un guide sur les lieux gaulois en Comminges devrait sortir dans le courant de l’année. « Entretien avec Vercingétorix », un roman biographique raconté par le général gaulois à son codétenu, est son dernier bébé.
Adien Boudril
Adrien Boudril. Natif de Siradan, il habite désormais à Sauveterre de Comminges. Il commence sa carrière en écrivant des romans de science-fiction en anglais, ouvrages qu’il diffuse…aux Etats-Unis. Et puis un jour ses enfants lui réclament de leur écrire un livre. Sa carrière dans le roman jeunesse débute ainsi. Ses trois ouvrages s’adressent aux enfants de 6 à 14 ans : Le chevalier qui dansait, la petite fille qui voulait devenir samouraï et le corsaire qui fut anobli par le Roi-Soleil. Ce dernier roman est écrit à la demande des enfants de son village. En cours d’écriture : un roman sur Vercingétorix.
Place ensuite aux questions du public (dommage pour les organisateurs qu’il ne soit pas plus nombreux), et à un apéro servi et offert par l’Epicentre.










