Une réunion débat pour aborder le sujet d’une 6° République est programmée à Muret.
Cette soirée sera l’occasion de débattre sur l’évolution de nos institutions.
Selon les écrits des organisateurs : « Cette démarche vise à la convocation d’une Assemblée constituante pour la 6e République.
Le non-respect des élections législatives de juillet 2024 par Emmanuel Macron plonge la France dans une crise politique majeure.
La menace que présente l’extrême-droite pour la démocratie doit être prise au sérieux.
La situation actuelle illustre le caractère dépassé de notre Constitution, qui ne correspond plus à la France d’aujourd’hui.
L’usage répété du 49-3, le passage en force de la réforme des retraites, la répression des Gilets Jaunes, des Soulèvements de la Terre, des mobilisations sociales, féministes, antiracistes et opposées aux violences policières, sont autant d’exemples de la concentration abusive du pouvoir dans les mains du gouvernement et du Président de la République.
Refonder nos institutions, c’est donner le pouvoir au peuple et affirmer l’importance de l’intervention citoyenne dans les affaires communes.
La 6e République doit être pensée par et pour les citoyennes et les citoyens. C’est le rôle de l’Assemblée Constituante, ouverte sur la société pour penser des institutions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de la France contemporaine. »
Cette soirée se tiendra salle Mermoz, 8 rue Pierre Bauduc, le vendredi 30 janvier, à 18 h.









