Le maire, Jean-Paul Manent présentait ses vœux à la population, ce vendredi 16 janvier. L’occasion pour lui de faire le bilan de l’année écoulée et de faire abstraction des projets 2026, élections municipales obligent.
« Cette traditionnelle soirée des vœux est un moment de convivialité et de partage. Sur le plan national, l’année 2025 semble avoir été le miroir de la précédente. Face à ce sentiment de surplace où la politique peine à se réinventer, c’est vers l’action locale que nous devons nous tourner pour avancer. »
Le premier magistrat fait ensuite le point sur l’état civil. 2025 aura vu trois décès, deux mariages et six naissances.
Parmi les travaux réalisés, la pose de l’abribus route de Milougan. Une cuve incendie à proximité de la salle polyvalente est mise en place. La pose d’une clôture de protection est prévue courant février.
L’aire de jeux est en fonction avec balançoire, coq farceur, structure avec des tours et toboggans. Reste la mise aux normes de la tyrolienne courant février.
Les travaux de l’Eglise (peinture intérieure), sont dans l’attente de l’attribution de la subvention du Conseil départemental.
Mairie salle des fêtes, « le gros chantier de l’année »
Le chantier débutait le 9 décembre 2024. Tous les travaux de gros œuvre ont été réalisés très rapidement. Il reste maintenant quelques travaux de finition à exécuter par divers corps de métier. « La commission de sécurité est passée le 15 décembre et nous attendons la validation de la conformité avant de pouvoir investir les lieux. Nous pensons déménager les bureaux de la Mairie fin février. »
L’ensemble du mobilier et une scène amovible sont achetés, tant pour la salle des fêtes que pour la salle des mariages.
Centre culturel : changement du mode de chauffage. Passage au chauffage par géothermie qui alimentera aussi la mairie/salle des fêtes, même si quelques petits travaux et réglages sont encore à effectuer.
Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) a été acté en mars 2025.
La commune n’est pas trop impactée par ce nouveau règlement en nombre de terrains constructibles tout en protégeant les espaces boisés et les zones naturelles.
-Lotissement Caroline : après une période calme, plusieurs terrains sont vendus, plusieurs sous-seings privés vont encore être signés avant fin janvier. Sur la 1ère tranche, il ne restera plus que 4 lots à vendre.
-L’école a donné des sueurs froides. Au mois d’avril, annonce de la fermeture d’une classe élémentaire et au mois de juin, nouvelle annonce de la réouverture de cette classe suite à de nouvelles inscriptions.
Les remerciements
Aux enseignants, aux ALAE, au personnel communal.
Le maire remercie également Karine, secrétaire de Mairie qui s’investit beaucoup et notamment dans le dossier Mairie/salle des fêtes. Celui-ci fut complexe surtout pour les demandes et le suivi des subventions.
La municipalité a toujours eu à cœur de soutenir le monde associatif. « Véritable poumon de notre village, il fait rayonner notre commune. Un grand merci aux bénévoles, responsables et adhérents des associations de la commune ».
Un gros évènement aura lieu les 20 et 21 juin. Il s’agit du championnat du monde de pêche aux appâts naturels.
« Je tiens à exprimer mon soutien à nos agriculteurs. Il est essentiel de rappeler que sans une agriculture française forte, nous ne pourrions plus manger de produits sains et savoureux, essentiels à notre santé. Nous leur devons notre reconnaissance. »
La soirée se poursuivait autour d’un apéritif dînatoire.









