Loures Barousse : Municipales : Jean-Michel Palao passe la main

Jean-Michel Palao et Pascale Péraldi

Jean-Michel Palao totalise deux mandats de maire (2001-2008 / 2020 – 2026). Entre ces deux mandats, il était premier adjoint. Il décide de passer la main « je veux profiter », tout en figurant sur la liste menée par Françoise Péraldi.

Ce lundi 12 janvier, une conférence de presse réunissait Jean-Michel Palao et Françoise Péraldi. Pour ces deux amis qui se connaissent depuis les années 2000, la liste constituée est « un mélange équilibré entre sortants et entrants qui apporteront une énergie nouvelle ». Le nom de la liste : « Pour Loures Barousse, agir et avancer ensemble ».

Une population en progression

En préambule, le maire sortant a une pensée émue pour les collègues qui ne sont plus là et pour ceux qui l’ont aidé tout au long de ses vingt-cinq années d’engagement. En plus de ses mandats électoraux Jean-Michel Palao s’était investi au comité des fêtes, au SSIAD (vice-président), à Solidarité Barousse (« la meilleure chose que j’ai pu faire »). Il est également un des membres fondateurs de radio Atomic.

« Loures Barousse s’est développé (714 habitants actuellement contre 658 à l’avant dernier recensement), avec l’appui de la Communauté de communes en s’inscrivant dans deux dispositifs : Bourg Centre (Région), et Petites villes de demain. Ces deux dispositifs ont permis à la commune d’obtenir des financements importants. »

Une fiscalité maîtrisée

« Je me suis attaché à ramener la sérénité dans la commune. » Tout en faisant des réalisations, le maire a tenu compte des revenus modestes de ses administrés et n’a pas de ce fait augmenté les impôts. Il a pu compter sur l’aide de l’Etat, de la Région et du Département.

De nombreuses réalisations effectuées

2001 à 2020 : gymnase, réfection de la salle des fêtes, centre de santé (avec le concours de la Région par Pascale Péraldi, achat des bâtiments et des terrains de la gare et édification du SSIAD et de l’ADMR). Enfin, réalisation du lotissement du Bernissa avec le maire Gilbert Julia. Les 27 lots sont quasiment tous vendus.

2020 à 2026 (« un super mandat »)  : construction de la nouvelle école (130 élèves), achat de la propriété Cachia (8 300m²), avec un bâtiment à rénover, travaux de voirie menés par le Conseil départemental, réfection par le syndicat des eaux de la station d’épuration.

Une ligne de chemin de fer bénéfique à la commune

Réseau chaleur avec le raccordement de la salle des fêtes, du gymnase, des écoles et de la maison de retraite. Cytise stade, panneau lumineux d’information, vidéo protection de certains bâtiments communaux, réhabilitation de la gendarmerie, agrandissement du collège qui compte aujourd’hui environ 180 élèves (conseil départemental). L’adhésion au PNR (Parc Naturel Régional), est actée.

Il souligne la réouverture de  la ligne de chemin de fer avec une réhabilitation du site de la gare pour l’accueil des voyageurs.

L’avenir ?

Il « suggère »à la nouvelle équipe quelques pistes :

–          Aménagement de la propriété Cachia avec des projets à imaginer.

–          Appui aux commerces.

–          Appui aux associations (vingt-cinq sont sur la commune).

–          Améliorer la sécurité des Lourais : routière, biens et des personnes.

Pascale Péraldi : une Baroussaise à part entière

A propos de la future tête de liste, Pascale Péraldi. « On dit qu’elle est parachutée ! En aucun cas, c’est une Baroussaise à part entière. » La candidate devra abandonner un de ses mandats, Région ou Département.

« J’ai toujours eu un engagement pour le travail de proximité », martèle Pascale Péraldi. « La proximité, c’est ce qui m’a toujours motivé dans mes mandats. Je considère qu’être maire est le plus beau des mandats

La liste sera présentée d’ici une dizaine de jours. « Une équipe présente sur le terrain, ambitieuse et raisonnable. »

Pour Jean-Michel Palao, le village est à un moment clé de son histoire. « Il faudra être réactif et saisir les opportunités. Il faudra communiquer. »

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :