Les Marcheurs du Comminges étaient réunis en assemblée générale ce mercredi 7 janvier sous la Présidence de Joseph Montaut.
Le quorum étant atteint, le président déclare la séance ouverte. Il excuse les personnes n’ayant pu se déplacer, pour diverses raisons et en particulier Virginie Nicolas, maire de Franquevielle.
Il remercie la municipalité de Balesta pour la mise à disposition de la salle des fêtes, les municipalités de Balesta, Boudrac, Cazaril, Laroque et Franquevielle pour leur partenariat.
Un merci tout particulier à tous les membres du CA, aux membres du bureau et aux bénévoles pour leur investissement personnel sans compter, tout le long de l’année, pour le bon fonctionnement de l’association.
Avant son rapport moral, le Président fait un bref historique de l’association « familiale » créée en 2017 avec une quarantaine d’adhérents. « Aujourd’hui l’association dont le nombre d’adhérents a quasiment doublé a évolué au travers la création et la mise en place de diverses sections.
Rapport moral :
« 2025 a été une bonne année. Je rappelle la bonne santé du club au travers une bonne progression des présences aux différentes activités. Notamment, depuis la relance de la section santé rando douce. Sous l’impulsion de Francoise, Véronique et Philippe, elle est depuis l’été en nette progression. Huit personnes issues majoritairement des communes partenaires de l’association ont rejoint ce groupe. » Le Président rappelle que cette section est soutenue par le CDRP (Comité Départemental de Randonnée Pédestre) 31. Seulement deux associations en Haute Garonne ont mis en place cette activité.
Il souligne également la très bonne participation aux sorties club, notamment les voyages et la découverte de magnifiques régions.
Il rappelle la volonté de l’association et de ses membres de ne pas dépasser le nombre de 80 adhérents.
En conclusion, le Président rappelle, même si tout n’est pas toujours facile, que le bilan de 2025 est correct, tout comme la santé financière du club.
Le rapport moral est voté à l’unanimité des membres présents
Rapport d’activités :
En 2025, 116 sorties (toutes sections confondues), étaient effectuées pour 1162 km parcourus. Soit 10% de plus qu’en 2024.
La section voyages enregistre une très bonne participation sur les séjours de 3 et 11 jours.
Les sorties de un jour ne seront pas renouvelées en 2026.
Le rapport d’activités est voté à l’unanimité des membres présents.
Le Président informe ensuite les adhérents sur les nouvelles règles fédérales à appliquer. Celles-ci sont très compliquées et contraignantes. Elles sont explicitées par Philippe Hiret.
Rapport financier
La carte de membre n’augmente pas et reste à 15€.
Le rapport financier tout comme le budget primitif sont adoptés à la majorité des membres présents.
Les demandes de subventions aux différentes institutions publiques vont être renouvelées.
Conseil d’administration
Trois départs et trois arrivées, le CA est à nouveau au complet et opérationnel. Approuvé.
Une réactualisation du règlement intérieur est évoquée : participation aux frais de transport par le club et prise en charge du défibrillateur lors des sorties.
Les formations se poursuivent (secouriste PSC1, rando santé, CARP, baliseur et brevet fédéral).
2026 :
– Voyages : le Lot sur quatre jours – L’Ile de Noirmoutier sur huit jours.
– Garden party : elle se déroulera cette année dans un restaurant, après une petite randonnée.
– Les activités par section sont renouvelées
– Achats prévus : talkie-walkie, bâtons de randonnée, trousses de secours, entre autres.
– Participation au téléthon de Gensac de Boulogne.
La chaussure d‘or est remis cette année à Françoise Barbe. Elle aura effectué 73 sorties avec le club.
Après la réunion, place à l’apéritif et au repas façon auberge espagnole. Repas qui s’est achevé par les traditionnelles galettes des rois.



