Avec la rentrée scolaire de la nouvelle année 2026, les élèves du lycée Sainte-Thérèse n’oublient pas la belle manière avec laquelle ils ont clôturé 2025, avant de se disperser pour les vacances de Noël.
Le mercredi 17 décembre, ils se sont réunis pendant un inter-cours pour finaliser ensemble le bel élan de fraternité qui les avait portés depuis le début du mois.
A l’initiative de la classe de 1ère, ils s‘étaient fixés l’objectif de collecter un maximum de jouets pour les remettre à deux associations, le Secours populaire à Saint-Gaudens et la Maison des enfants Sainte-Marie à Aspet. Ce matin du 17 décembre a marqué le succès de l’opération.
«Je trouve extraordinaire que des jeunes organisent cela au sein d’une école, déclare Catherine Lautier pour le Secours populaire. Cela nous a aidés. Il y a eu beaucoup de jouets, ils étaient déjà triés! Avec leurs dons, les lycéens de Sainte-Thérèse ont été nos Pères Noël verts. Ils ont contribué aux actions de notre comité pour les fêtes de fin d’année. Nous les remercions du fond du cœur. Nous avons aidé 130 familles et offert un cadeau à 136 enfants». Dans la tradition du Secours populaire, les « Pères Noël verts » sont tous ceux qui aident le Père Noël à remplir sa hotte.
La Directrice de la Maison des enfants Sainte-Marie à Aspet, Sœur Conception, exprime la même satisfaction: «nous avons 40 jeunes dans l’établissement. Sainte-Thérèse a fait cette cueillette que nous avons acceptée avec reconnaissance. Nous avons aussi distribué, à des familles qui en avaient besoin, les jouets qui n’étaient pas utiles et indispensables à nos enfants. Cela s’est fait d’une façon très spontanée».
Les professeures Nathalie Tissinié et Céline Armisen ont aussi salué l’heureuse initiative de leurs élèves de première. Ces derniers ont développé leur projet en menant de façon autonome une action qui a sollicité des aptitudes, mobilisé des compétences, révélé des talents. Ils se sont partagés les tâches et ont collaboré pour construire une réussite collective qui a éclairé l’univers de nombreux enfants.












