Le quartier Montégut de Saleich a vibré dans la convivialité du chant traditionnel pyrénéen ce dimanche 28 décembre.
Cyril Maleplate dont la famille est originaire de Saleich depuis de nombreuses générations est l’initiateur de cette rencontre de musiciens et de chanteurs. Il organise cette manifestation dans la ferme de son grand-père depuis maintenant 4 ans. Il en a réaménagé l’étable avec le respect de l’identité du lieu pour accueillir ce moment de convivialité intergénérationnelle. Pas loin d’une centaine de chanteurs et musiciens sont venus des environs comme des fonds de vallées de l’Ariège ou de la Bigorre.
Un exposé avant l’apéro a développé savamment sur les traces de la langue du basque ancien dans la langue gasconne, soit globalement la zone se situant en dessous de la Garonne. Quelques contes du Comminges et du Couserans par le conteur Jean-Paul Ferré, accompagné à la vielle à roue furent le prélude à l’apéritif. Tout le monde s’est retrouvé dehors pour profiter du soleil avec quelques texte de Cyril et l’accrochage d’une planche au-dessus de la porte de l’étable comme pour célébrer l’encrage profond de l’occitan gascon en Comminges par un texte rédigé en occitan. La journée s’est écoulée dans l’enchainement des chants et musiques, des cornemuses, des hautbois comme du violon traditionnel et l’incontournable percussion à corde le « tum tum ».
La jeunesse de beaucoup de musiciens et chanteurs présage d’une renaissance magnifique autant que surprenante de cette pratique du chant dans la forme dorénavant labellisée dans le format des « canteras ».












