Labarthe-Rivière: «Les Imprudents» ou l’histoire d’un maquis oublié et d’un résistant inconnu

Vendredi 19 décembre 2025, Labarthe-Rivière, Leila Bertrand, Olivier Bertrand, René Autier, Sonia Beyron, Claire Vougny, Eugénie Berrocq, Jean-Pierre Blanc (de g. à dr.).

Vendredi 19 décembre 2025 sous La Halle de Labarthe-Rivière, le journaliste auteur-réalisateur de films documentaires Olivier Bertrand a donné un spectacle écrit et dit par lui-même «Les Imprudents».  

Un spectacle mis en scène par Leila Bertrand, avec une introduction musicale de la chanteuse soprano  Eugénie Berrocq de la Compagnie Notes de Partage. Elle a interprété plusieurs chants de la Résistance,  le Chant des partisans d’Anna Marly et Joseph Kessel, la Complainte du partisan d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, la Marche des gars du maquis de Drouin…

«Les Imprudents»  ce sont les jeunes résistants du maquis Bir-Hakeim qui n’ont jamais pris trop de précautions dans une errance qui les a menés de Toulouse aux rives de l’Alzou en Aveyron, dans des planques héraultaises, à Saint-Hippolyte-du-Fort dans le Gard, puis à Labastide-de-Virac en Ardèche.

C’est parce que 15 habitants de Labastide-de-Virac avaient abrité les partisans de ce maquis qu’ils ont été fusillés le 3 mars 1944 par les hommes de la division SS Hohenstaufen. C’est pour retrouver l’identité d’un inconnu massacré, et enterré avec ces 15 villageois, qu’Olivier Bertrand s’est lancé sur les traces du maquis Bir-Hakeim.

Son enquête constitue la trame du spectacle fascinant présenté sobrement par le journaliste enquêteur Olivier Bertrand, avec la projection de photos des lieux et des personnages concernés. Il a fini par trouver l’identité et donné un visage à cet inconnu.

L’intérêt du spectacle réside dans la conduite et les avancées de l’enquête, la recherche de documents, la rencontre des témoins de l’époque, puis la construction minutieuse d’un puzzle qui interroge sur les faits tels qu’ils ont eu lieu, tels que les témoins s’en souviennent et veulent bien en parler, tels que le chercheur les perçoit et nous les restitue.

Une plongée dans l’histoire méconnue, oubliée d’un maquis et d’un village, l’histoire reconstituée des résistants et des villageois de Labastide-de-Virac plongés dans le drame  pour avoir vécu une époque meurtrière dont ils ont été parties prenantes, ou pas.

Olivier Bertrand fait le lien entre ce passé qu’il réussit à faire revivre avec les yeux d’un enfant de ce village ardéchois dont sa famille est originaire.

Les spectateurs ont profité de ce moment rare grâce à l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, grâce à l’association Le Souvenir Français et à la municipalité de Labarthe-Rivière, respectivement représentés par Sonya Beyron et Jean-Pierre Blanc, René Autier, Claire Vougny.

Le livre  «Les Imprudents» d’Olivier Bertrand est à recommander à tous ceux qui n’ont pas assisté au spectacle offert par son auteur seul en scène. Il est remarquablement écrit et tout aussi passionnant.

«Les Imprudents» d’Olivier Bertrand,  Éditions du Seuil, collection Points.

 

Labarthe-Rivière, vendredi 19 décembre 2025, Olivier Bertrand, journaliste et documentariste.

Mots-clés :

Articles en relation :