Poursuite du programme de développement de l’hydroélectricité du Réseau31
Le Réseau31 poursuit le développement de l’hydroélectricité sur le canal de Saint-Martory. C’est une infrastructure emblématique de la Haute-Garonne dotée d’un droit de production datant de 1864. Gestionnaire du canal, le syndicat mixte de l’eau valorise aujourd’hui ce patrimoine public pour produire une énergie locale, renouvelable et non carbonée.
Engagé depuis 2018, ce programme vise à renforcer l’autonomie énergétique des équipements publics liés à l’eau potable et à l’assainissement, au service de 530 000 habitants. À terme, Réseau31 ambitionne de couvrir l’essentiel de ses besoins en électricité, estimés à 20,5 GWh par an.
Déjà équipé de quatre microcentrales, le canal accueillera cinq nouvelles installations à Labastidette, Mondavezan(2), Lherm et Muret. Cette extension permettra de doubler la production d’électricité verte, qui atteindra 16 GWh par an, soit près de 80 % de la consommation de la collectivité.
D’un montant total de 15 millions d’euros, les investissements sont entièrement financés par la revente de l’électricité produite, avec un retour sur investissement estimé entre 9 et 20 ans selon les sites. Malgré un contexte économique et réglementaire contraint, récemment levé sur le plan juridique, Réseau31 confirme ainsi sa capacité à porter des projets structurants pour le territoire.
Au-delà de l’enjeu énergétique, les recettes générées contribuent à maîtriser les coûts des services de l’eau pour les usagers. Parallèlement, la collectivité poursuit ses actions de sobriété énergétique et le développement du photovoltaïque, renforçant sa stratégie locale en faveur de la transition énergétique.
Photographies : Fond de louge 2, Fond de louge 4, Jouanès 1, Jouanès 3












