Cathy Breyton, nous l’avons rencontrée lors de la journée festive des vingt-cinq ans du golf du Comminges. Portrait.
Cathy est née en 1955 à Villars de Lans en Isère et réside désormais à Asque dans les Baronnies. Elle apprend à marcher avec les skis aux pieds. En 1973, elle intègre le groupe B en équipe de France de ski alpin. Elle sillonne l’Europe durant un an.
Son rêve : aller aux Etats-Unis et plus particulièrement dans le Vermont. Elle le concrétise et devient moniteur et entraîneur dans un club. Le directeur de ce club dirigeait également l’école de ski de Portillo au Chili. Elle part en Amérique du sud en 1976 et s’entraîne avec une vingtaine de garçons qui pratiquent le ski de vitesse.
« Je ne voyais pas trop l’intérêt de faire de la vitesse. » Petit à petit, elle se prend au jeu et prend du plaisir dans cette nouvelle activité. Seul problème, la compétition de ski de vitesse est interdite aux filles (elles étaient cinq à l’époque). Une pétition est lancée par les garçons, pétition qui aboutit. En 1978, elle est la première femme au monde à établir un record à 165km/h. En 1987, nouveau record à 197km/h. « Actuellement, le record masculin est de 255km/h, le record féminin247km/h. »
Et lorsqu’on lui demande quelles sont les sensations ressenties : »plus on va vite, moins on a une sensation de vitesse. On est comme sur un cousin d’air. »
Cathy, vous pourrez la croiser sur les pistes de la Mongie, à ski ou à monoski.




