Après plusieurs années de travail et une large concertation, le projet de révision du SCoT du Pays Sud Toulousain a reçu un avis favorable, à l’issue de l’enquête publique menée du 15 septembre au 22 octobre 2025.
Au total, 170 contributions (citoyens, acteurs publics et privés, élus) ont permis d’enrichir le projet. La commission d’enquête publique a assorti son avis d’une réserve et de cinq recommandations.
La réserve porte sur la consommation foncière : une réduction de 20 % des valeurs hautes des fourchettes est demandée.
Les recommandations concernent :
La gouvernance : La commission recommande que le service SCoT mette en place un suivi de mesure de la consommation foncière ainsi qu’une instance de suivi partenariale.
La concertation : La commission recommande de renforcer, lors des futures révisions du SCoT, les dispositifs de concertation destinés aux habitants et aux associations.
La précision et opposabilité de la trame verte et bleue
Les mobilités actives : La commission d’enquête recommande de renforcer l’opérabilité des orientations du SCoT et de consolider l’articulation entre l’urbanisme et la planification des transports et mobilité.
Le développement de l’économie et des emplois : la commission recommande d’introduire une prescription imposant un pourcentage minimal d’espaces dédiés aux services et aux emplois dans les projets de densification majeurs.
Les élus travaillent actuellement à intégrer ces éléments avant l’étape finale :
l’approbation du SCoT prévue le 26 janvier 2026 en Conseil syndical.
Le Pays Sud Toulousain est forgé par 3 Communautés de Communes (Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre), qui recoupent 99 Communes












