Une maquette du pont de pierre de Carbonne dévoilée

Une maquette au 1/75 du pont dit « Pont de Pierre »
Une maquette au 1/75 du pont dit « Pont de Pierre »

Le patrimoine Carbonnais possède une maquette au 1/75 du pont dit « Pont de Pierre », ce pont qui fête ses 250 ans d’ existence.

Cette réplique est restée longtemps dans l’ ancienne Mairie et est aujourd’ hui préservée dans une salle de la Mairie actuelle.

Elle nous rappelle cet évènement très important qu’ à été avant la Révolution

la construction de ce magnifique ouvrage de pierre et de briques décidé en 1764 par les États du Languedoc afin de faciliter le commerce entre Toulouse et les Pyrénées Ariégeoises .

Les travaux seront longs et difficiles, les crues du fleuve le démolissant au fur et à mesure de son élévation.

Les travaux dureront 15 ans et coûteront deux fois plus cher que le devis initial.

Les pierres arriveront par radeaux des carrières de Furnes , les architectes ayant choisi une pierre jaune s’ harmonisant parfaitement à la brique.

Les trois arches surbaissées supportent un tablier de 115m de long , 7 m de largeur et 15m de largeur aux entrées guidées par des bornes.

La mise en service du pont va permettre l ‘expansion de la Ville de Carbonne qui va ouvrir ses portes vers l ’allée nouvelle menant au pont .

Ce pont résistera aux vicissitudes de la Révolution ainsi qu’ à la crue centennale de 1875.

Cette maquette, témoigne d’ un travail architectural exceptionnel, elle à été offerte à la Ville de Carbonne et réalisée au début du XIX°siècle

en bois léger (tilleul , hêtre) dans un but d’ enseignement pour les élèves ingénieurs des Ponts et Chaussées.

Une prochaine mise en exposition de ce patrimoine communal est attendue, notre Association Histoire et Traditions Carbonnaises la prépare et ne manquera pas de vous en informer.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :