L’Assemblée Générale de l’Association Mémoire d’Arbas à Fougaron

L’Assemblée Générale de Mémoire d’Arbas
L’Assemblée Générale de Mémoire d’Arbas

L’Assemblée Générale de Mémoire d’Arbas s’est tenue  à Fougaron ce 13 décembre 2025

Salle du conseil municipal de Fougaron

Le rapport moral de l’association pour 2025 est particulièrement dense considérant la diversité des activités, avec l’année toujours impactée par la disparition du regretté Gérard Pradère et la question de la récupération du matériel informatique. Au fil du temps la parution de Mémoire d’Arbas est montée en qualité, avec la vocation de référence dans sa mission de  transmission de la mémoire locale. L’AG a évoqué les questions techniques de l’édition, autant que l’organisation de la diffusion avec l’énoncé des différents points de  vente. Il a été observé que l’association n’a jamais imprimé, ni vendu autant de bulletins depuis sa création en 1998.

Bulletin n°79 de Noël 2025 est consacré aux migrations. Le bulletin n°80 de Pâques 2026 sera consacré aux paysages, ou comment lire un paysage dans le contexte de la déprise agricole ? Le livre « Bidon V » a trouvé une belle résonnance dans la population du Comminges avec 441 livres vendus. Mémoire d’Arbas ce sont aussi des conférences, ainsi que des rencontres régionales, notamment pour l’année 2025 un voyage à Cunit.

Arbas a fait son entrée au palmarès des 20 “Cités Vives 2025” « Hello Asso », en raison du rôle des associations dans le village, dont MdA, ainsi que le support de la municipalité et l’implication des habitants. Ce fut aussi une présence bien visible au Forum  des Associations, avec également la participation aux marchés de Noël de Saleich, de Chein et de Fougaron le 6 décembre et marché dominical d’Arbas le 25 novembre.

MdA c’est aussi des projets de voyages en Catalogne sur les traces des Companys, anc^tres des Compans, mais aussi à No-York sur les trces d’Augustus St-Gaudens.

Le Renouvellement du bureau de MdA (Monique Pinto et Jacques Fontas), et la présentation des candidats et vote.

L’ancien bureau MdA est élu à l’unanimité : installation du nouveau bureau.

Président : Jacques FONTAS

Vice-Présidente : Annie REICH

Trésorière : Patricia ESTRADE

Trésorière-adjointe : Christine LALANNE-BELAIR

Secrétaire : Monique PINTO

Secrétaire-adjointe : Béatrice FONTAS

 

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :