Clarac : Hommage aux fondateurs de l’ADAC

Samedi 13 décembre à midi, une trentaine de personnes étaient réunies à l’espace Dominique Manent pour un hommage aux deux fondateurs de l’ADAC que sont : Jacques Leroy et Jean-Claude Demange. Sans oublier Patrick Salaneuve et Michel Cabé (excusé).

C’est à l’initiative de Jean-Pierre Plugliesi, Président de l’ADAC (Association pour le Développement des Arts en Comminges) depuis 2012, que cette petite cérémonie voyait le jour. Participaient à ce moment de souvenirs, Jean-Paul Manent, maire, Claire Prioux, directrice de l’école de musique, Josiane Crouzet, coprésidente du foyer rural, mais également des élèves de la première heure et des amis.

Rappelons que l’ADAC regroupe les écoles de musique de Clarac, Boulogne sur Gesse, L’Isle en Dodon, Saint Bertrand de Comminges. Il y a deux formations musicales en son sein : ADAC live et Buddy’s Team.

C’est en 1991 de l’ADAC voit le jour avec la rencontre de Jacques Leroy, clarinettiste et chef d’orchestre à l’international, et Jean-Claude Demange du foyer rural à qui plusieurs personnes réclamaient la création d’une école de musique. « Pourquoi pas ? »

Avant cela, il existait des écoles de musique à Boulogne, Ciadoux, l’Isle en Dodon, Clarac et Loures Barousse. Patrick Salaneuve était le responsable de celle de Clarac depuis 1985, jusqu’en 2025.

« Jacques et Jean-Claude m’ont appris le bénévolat », confie très ému Patrick. « Ils m’ont aidé à soutenir l’ADAC. Merci à eux. »

« Pendant une trentaine d’années, j’ai vécu des histoires merveilleuses avec les enfants », indique Jacques Leroy. « Ce sont de belles années de ma vie. I faut que l’ADAC reparte.»

D’autres anecdotes étaient évoquées avant  de partager le verre de l’amitié, accompagné de quelques agapes.

Jacques Leroy recevait des mains de Jean-Pierre Pugliesi, la partition du chef d’orchestre de de la symphonie en ut de Georges Bizet. Un cadeau apprécié car cette partition, Jacques l’avait égarée depuis un moment.

Quant à Jean-Claude Demange, il recevait des mains de Claire Prioux, un magnifique citronnier qu’il élèvera avec amour.

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :