Montréjeau : Le buste du Maréchal Foch inauguré

De g à d : Alain Tignol, Jean-Jacques Miquel et Eric Miquel

En attendant de prendre sa place définitive dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Lassus, le buste du Maréchal Foch était inauguré ce vendredi 12 décembre à la salle des fêtes.

Une souscription publique pour le financement

Dans sa prise de parole, Jean-Jacques Miquel, Président de l’ADAM (Association des Amis de Montréjeau), rappelle que ce buste  a été réalisé grâce a une souscription publique orchestrée par l’ADAM, avec le soutien du Rotary Club et le ville de Montréjeau. Parmi les donateurs, il remercie l’amicale des anciens élèves du petit séminaire de Polignan et de l’école Notre-Dame du Comminges.

Foch et le petit séminaire de Polignan

« Ce buste n’est pas lié à sa carrière militaire. Cela a trait à une partie de sa jeunesse et plus tard à la reconnaissance de Foch envers le petit séminaire de Polignan qui lui a insufflé l’envie d’apprendre. »

Le maréchal Foch, par l’intermédiaire de la société polignanaise d’enseignement libre, achète l’Hôtel de Lassus pour en faire l’école Notre Dame de Comminges.

Pour lui rendre hommage en 1932 (le maréchal est mort en 1929), on inaugurait son buste dans la cour d’honneur du séminaire.

En 1988, l’Hôtel de Lassus est cédé à la commune. Le buste est alors transféré dans le parc du séminaire qui demeure la propriété de l’évêché.

Le buste parti avec la modernité

En 2007, le parc est cédé à la société Cosilodge. Personne ne pense à récupérer le buste qui revient au directeur de ladite société, M. Cailleau.

« Après plusieurs tentatives infructueuses menées par ADAM pour récupérer le buste, il est décidé d’en faire une copie. ADAM trouve son bonheur à Lourdes où il y a  un buste semblable de Foch, signé du même sculpteur. »

Le maire de Lourdes donne son accord afin qu’une copie puisse être réalisée par la fonderie de bronze lauragaise. Une fois les travaux terminés à l’hôtel de Lassus, le buste sera installé dans la cour d’honneur.

Le socle est prêt à recevoir le buste

« Monsieur le maire, je m’adresse à vous et à vos successeurs. Nous vous remettons ce buste, en espérant que vous en prendrez le plus grand soin, après l’avoir remis sur son socle, toujours disponible sur le parking de l’Orangerie. »

Le maire Eric Miquel, se dit heureux du résultat. Il remercie le maire de Lourdes qu’il excuse par la même occasion de son absence.

Hommage à Pierre Pousson et à Jean-Jacques Miquel

« Merci au Rotary, à ADAM. La première rencontre avec cette association a eu lieu en 2012. Nous travaillons en bonne intelligence pour la préservation du patrimoine de la commune. Je tiens à rendre hommage à Pierre Pousson qui avait l’amour de notre commune. »

Le maire remet deux médailles de la ville. La première à ADAM, avec une connotation Pierre Pousson. La seconde revient à Jean-Jacques Miquel, pour sa mise en valeur de la commune.

Alain Tignol, membre du Rotary-Club de Toulouse, souligne qu’il a convaincu ses pairs du Comminges pour répondre favorablement à la souscription.

La soirée se poursuivait autour d’un apéritif dînatoire où la fromagerie du Mont Royal était à l’honneur.

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :