Nicole Adam, responsable de la médiathèque communale, invitait ce mardi 16 décembre, Nadine Disdier conteuse et son « joyeux Noël d’Hélaina. »
C’est une quinzaine de bouts de chou qui étaient accueillis par Nicole. Ceux-ci venaient de la crèche le sac à malice de la commune et de l’Illoo trésors de Sauveterre de Comminges.
Le conte était court car l’attention des bambins est limitée. Par contre, on pouvait voir leurs yeux briller, les questions ou remarques fusaient. Les applaudissements suivaient.
Nadine, originaire de la vallée d’Aspe où elle a fait du théâtre ambulant, a fait une carrière d’infirmière et a toujours travaillé avec la petite enfance. A la retraite, elle réalise des personnages en poterie, comme une poupée, une bergère et bien d’autres. Avec ces personnages (elle en a 110 au total), elle va créer des contes pour enfants mais également pour adultes. C’est elle également qui crée ses décors.
Après avoir passé plusieurs années en Ariège, elle tombe amoureuse de Montréjeau et y habite depuis deux ans.
Ce mercredi 18 décembre, elle lisait un conte pour enfants aux ACM (Ateliers créatifs montréjeaulais), de Marielle Eychenne.











