Communiqué de l’Intersyndicale 31
Les différentes formations syndicales de la Haute-Garonne ont décidé de s’unir à travers l’intersyndicale 31 afin de dénoncer les problèmes de notre territoire et apporter des solutions.
1.Défendre nos élevages face à la DNC
Depuis le début, notre mobilisation s’est construite autour d’un enjeu vital : trouver des solutions contre l’abattage total imposé par l’Etat. Nous refusons que des décisions administratives déconnectées du terrain condamnent nos exploitations et fragilisent durablement nos filières. Nous demandons des alternatives pragmatiques et proportionnées, respectueuses des éleveurs et de la santé publique.
2. Répondre aux spécificités de notre territoire face au changement climatique
Notre territoire, avec le changement climatique, est de plus en plus sous influence méditerranéenne, nous sommes en première ligne face aux bouleversements climatiques. Nous portons des revendications claires :
– Plan PAC méditerranéen : aides compensatoires adaptées au plan aux secteurs en crise
– Développement du stockage de l’eau : afin de garantir demain de nouvelles surfaces irrigables et irriguées pour sécuriser la production garantissant des usages respsonsables .
– Zones vulnérables : nous dénonçons l’extension injustifiée de 100 communes supplémentaires, fondée sur une méthode de calcul erronée. Pour les ZV existantes, nous exigeons un retour à la norme européenne de 50 mg/L, et l’arrêt de la surenchère à 18 mg/L « made in France »
– Prédation : nous surveillons que le protocole ours à problème soit bien mis en place.
3. Nous maintenons la pression sur les décisions européennes
Nos revendications dépassent le cadre national.
À l’échelle européenne, nous appelons à ce que la France maintienne une position claire sur l’accord MERCOSUR, qui concurrence notre savoir-faire et n’est pas en adéquation avec la préservation de notre souveraineté alimentaire.
Les discussions, sur la mise en place de la MACF et plus précisément son application sur les engrais, sont aberrantes. Nous demandons pour garantir une concurrence équitable et préserver nos agricultures face aux distorsions de concurrence, que cette taxe ne soit pas adoptée et que cela soit annoncé au plus vite pour ne pas faire augmenter artificiellement nos coûts de productions
Conclusion
Ce communiqué exprime la détermination des agriculteurs à défendre leurs exploitations, leurs territoires et leur avenir. C’est pour cela que nos formations syndicales ont décidé de former l’intersyndicale. Nous appelons Monsieur Pierre André DURAND, Préfet de région, Madame Annie GENEVARD, Ministre de l’Agriculture, les institutions européennes ainsi que l’ensemble des partenaires à entendre ces revendications et à agir sans délai.



