Clarac : Foyer rural en danger ?

De g à d : Elise Pouységur, trésorière, Nathalie Boucheron et Josiane Crouzet, coprésidentes, Jean-Paul Manent maire de Clarac et Marie-José Andrieu, coprésidente.

L’assemblée générale du foyer rural se tenait ce vendredi 5 décembre à l’espace Dominique Manent. Le nombre d’adhérents étant en baisse, les rentrées financières ne sont plus ce qu’elles étaient et l’équilibre financier est précaire. Un foyer rural en danger ?

Josiane Crouzet coprésidente,  accueille la vingtaine d’adhérents (sur 296 que compte le foyer), qui ont bien voulu se déplacer. Elle remercie la municipalité, représentée par son maire Jean-Paul Manent, les responsables de club, les bénévoles et la presse.

Avec Nathalie Boucheron, une autre coprésidente, elles déroulent les rapports moral et d’activité. Pique-niques à l’abbaye de Bonnefont et la chapelle Saint Jean de Ponlat, soirée Alice au pays des merveilles, goûter pour les auditions de l’école de musique, soirée espace game, nouvel an chinois sont autant de manifestations organisées ou suivies par le foyer rural.

A noter l’ouverture des ateliers clown en septembre, la participation à la fête des associations de Montréjeau, la soirée contes et théâtre qui a eu un grand succès.

En prévision en décembre, un conte de Noël offert aux enfants du RPI par les Raconteuses. Pour 2026, on envisage la nuit de la lecture en janvier, le carnaval en février et le nouvel an chinois en mars.

Les deux rapports sont approuvés à la majorité des personnes présentes.

Un bilan financier à l’équilibre, mais…

La parole est donnée ensuite aux différents clubs. A noter que le club de quilles est arrêté définitivement.

L’ADAC, l’école de musique, compte actuellement 82 adhérents, loin des 240 de l’avant covid. Elle se redresse petit à petit.

La randonnée est un club qui fonctionne bien avec ses 88 adhérents. Plusieurs sorties sont organisées chaque semaine, classifiées par degré de difficulté. A noter la section BungyPump qui commence à avoir ses adeptes.

Le bilan financier est déroulé par Elise Pouységur. S’il reste positif, il est temps pour les responsables de se poser les bonnes questions pour l’avenir du foyer. Approuvé également à la majorité des personnes présentes.

Le nouveau Conseil d’administration

Bernadette Fiacre – Hélène Recurt Carrère – Elise Pouységur – Gisèle Sabucco – Chantal Manent – Marie-José Andrieu- Joseph Benkemoun – Marielle Galfre – Jean-Pierre Plugliési – Josiane Crouzet – Philippe Pitout – Nathalie Boucheron – Fatima Piedferré – Aline Baqué qui remplace Dany Mazur démissionnaire.

Le dernier revient au maire Jean-Paul Manent qui félicite le CA et le bureau pour leur travail. « Les subventions, il ne faut plus trop y compter. Je suggère de faire payer les adhérents pour chaque activité pratiquée. Le spectacle de l’école de musique de fin d’année est devenu gratuit, il faut le remettre payant. J’espère que la machine va se remettre en marche ».

La soirée se poursuivait autour d’un apéritif dînatoire.

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :