Pierre-André Durand, préfet coordonnateur du Grand Projet du Sud-Ouest, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Président de l’Établissement public Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), ont présidé le comité de pilotage avec les partenaires du projet.
Les préfets des départements concernés, la SGPSO et les 24 collectivités, l’Union Européenne, ainsi que les maîtres d’ouvrage SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexion étaient présents.
A cette occasion, la maîtrise d’ouvrage a présenté les avancées du chantier qui se déroule selon le calendrier prévu.
La procédure de participation du public par voie électronique, qui portait sur le dossier de demande d’autorisation environnementale relatif aux opérations préalables sur la Ligne Nouvelle Bordeaux -Toulouse, s’est clôturée le 26 novembre avec un niveau de participation élevé : plus de 45 000 consultations du dossier en ligne et 3 769 contributions déposées. Les services de l’État et la maîtrise d’ouvrage vont désormais analyser ces contributions, étape préalable à la décision d’approbation ou de refus d’autorisation environnementale qui interviendra par arrêté inter-préfectoral.
Les partenaires ont par ailleurs examiné le calendrier et les modalités d’élaboration des cahiers des charges des appels d’offres des deux lots de conception-réalisation de la Ligne Nouvelle entre le Sud de Bordeaux et le Nord de Toulouse en vue d’un appel à candidatures qui pourrait être lancé au printemps 2026.




