Clarac / Gourdan Polignan : Visite à l’aérodrome pour les élèves du BIA

Les apprentis pilotes encadrés par Jacques Gleizes à gauche et Camille Deschamp à droite

Ce mercredi 3 décembre, treize élèves (sur les quatorze de la promotion), souhaitant obtenir le BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique), visitaient les installations de l’aérodrome.

Cette année, ce sont essentiellement des élèves du lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan.   Les autres viennent  de Bagatelle, Sainte Thérèse (Saint Gaudens), et du collège Bertrand Laralde de Montréjeau. Quelques-uns souhaitent devenir pilotes professionnels.

Deux jeunes lauréats du BIA 2025 ont bénéficié d’un passeport BIA en début d’automne pour débuter des vols d’instruction. L’un des deux concrétise en poursuivant sa formation vers un brevet de pilote avion.

Accompagnés de leurs deux formateurs bénévoles, Jacques Gleizes (plus de 25 ans en tant que formateur) et Camille Deschamp (13 ans en tant que formateur),  les apprentis pilotes visitaient les hangars des avions mais également des planeurs. Ils suivaient avec attention les explications de Jacques et Camille.

Une chance également pour ces jeunes. Pierre Mourier, pilote, instructeur, mécano et bien d’autres choses était présent. Il venait de faire la révision moteur d’un avion et a pu ainsi répondre aux questions.

Rappelons que le  BIA s’adresse aux passionnés par l’aviation ou le spatial qui souhaitent en faire leur métier.  Ou à ceux désireux d’apprendre à piloter un avion, un ULM ou un planeur. Ou encore aux esprits curieux de comprendre comment vole un avion, un planeur ou un hélicoptère.

Le BIA, c’est quoi ?

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un diplôme qui valide des connaissances théoriques de base.

La préparation à cet examen, exclusivement théorique et gratuite, dure de fin septembre à mai, un mercredi par quinzaine en général, de 13h40 à 16h40 au lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan.

Elle s’adresse idéalement à des collégiens de 3° ou des lycéens de tout le Comminges, mais des adultes ou des plus jeunes peuvent aussi y participer.

Un ou deux vols d’initiation en avion et en planeur peuvent aussi être effectués dans ce cadre.

L’examen est national et se déroulera fin mai ou début juin 2026.

A quoi sert le BIA ?

A acquérir une culture générale en Aéronautique, utile pour suivre des études dans ce domaine après le bac.

Apprendre à voler à coût réduit, des bourses étant accordées aux jeunes lauréats.

La formation qui se déroule sur une quinzaine de séances, a démarré au lycée le mercredi 25 septembre. Pour les retardataires, il n’est pas encore trop tard.

Renseignements sur le site du lycée Paul Mathou https://paul-mathou.mon-ent-occitanie.fr/formations-au-lycee/bia-initiation-a-l-aeronautique/ – par téléphone : 05 61 94 51 00 (demander le secrétariat du proviseur). Pour s’inscrire, rien de plus simple. Par courriel : 

Mots-clés :

Articles en relation :