Un peu d’histoire :
93 communes en France portent le nom de saint Julien.
L’occasion de les réunir n’a pas échappé à Saint Julien le Petit (située près de Limoges) où a eu lieu en 1998 le premier rassemblement des « Saint Julien » de moins de 600 habitants.
Puis ce fut le tour de Saint Julien sur Bibost où il se décida, pour l’année suivante, d’élargir le mouvement à l’ensemble des Saint Julien de France sans restriction ni distinction.
C’est donc depuis l’an 2000 à St Julien de Concelles (44) que tous les St Julien qui le souhaitent peuvent se retrouver.
Une charte définissant les conditions d’organisation a été mise en place mais chaque commune est libre dans l’organisation.
En 2004, à St Julien sur Garonne. Création du Bouclier Gaulois qui sera dorénavant le trophée des rassemblements, remis symboliquement par le St Julien organisateur à celui qui organisera celui de l’année suivante.
Ensuite seront créé le logo et le slogan « St Julien, un nom qui tisse les liens ».
Pourquoi ces rassemblements!
L’objectif de ces manifestations est d’encourager et de développer les échanges culturels, touristiques, sociaux, économiques, sportifs… entre membres de villes ou villages portant le nom de Saint Julien.
Cette assemblée se veut simple et conviviale et doit permettre de créer des liens qui peuvent déboucher sur d’autres échanges en dehors du rassemblement annuel. Elle donne également l’occasion à chaque village de promouvoir sa destination, ses produits locaux… et tout simplement d’ouvrir les horizons de chacun…
Le prochain rendez-vous:
Le prochain rendez-vous annuel aura lieu à Saint Julien sur Garonne, les 23, 24 et 25 mai 2026.
Pendant ces trois jours, les participants seront logés chez l’habitant. Ils pourront découvrir nos cultures et notre histoire, à travers des expositions, notre patrimoine et nos atouts par des visites mais également se détendre et s’amuser lors des festivités prévues à leur intention.
Les liens se resserrent déjà entre habitants et sans l’investissement et la mobilisation de tous les « Juliennois, » rien ne serait possible…
Pour toutes informations contacter :
Emilie ICART ; 06 59 53 20 37 ou Daniel ICART : 06 62 72 31 22




