Vendredi 28 novembre 2025 après-midi, vingt et un élèves en classe de première bac professionnel SAPAT (Service aux personnes et à l’animation dans les territoires) à la MFR (Maison familiale Rurale) de Mane ont fait une visite d’immersion au Resto du Cœur de Saint-Gaudens.
Cette visite pédagogique avait pour but de découvrir l’organisation et le fonctionnement de l’association, et d’approfondir les connaissances des élèves sur l’aide apportée dans cet établissement à 306 familles et, au total, à 861 personnes en situation de précarité.
Les élèves ont découvert les locaux, à commencer par l’Espace bébés, pièce réservée à l’accueil des mamans avec des enfants en bas âge. Ils sont 78 à avoir moins de 3 ans, des bébés, nécessitant une vigilance spécifique.
Puis, ils ont visité la salle de distribution des aliments où ils se sont succédé sur les 4 postes de travail: laitages, protides, fruits et légumes, accompagnements (huile, sel, sucre…).
Au gré des informations distillées, ils ont pu se familiariser avec la diversité des tâches qui va bien au-delà du soutien alimentaire: de l’accueil inconditionnel des personnes nécessiteuses (sous conditions de revenus), à leur orientation si nécessaire vers les associations ou institutions adaptées aux attentes et besoins de chacune d’elles, en privilégiant l’écoute, l’empathie, la bienveillance…
Cette immersion a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle de l’aide alimentaire, véritable point d’entrée vers la réinsertion sociale des bénéficiaires. Elle leur a aussi sans doute permis de mieux percevoir les enjeux de leurs possibles futurs parcours professionnels et les challenges qu’ils pourraient alors avoir à relever.
Au fil des échanges, les élèves ont pris conscience de l’importance de la solidarité et de la place qu’ils peuvent déjà, à leur échelle, occuper dans l’accompagnement des publics fragilisés. Une expérience qui s’inscrit pleinement dans leur formation orientée vers le service à la personne.





