Samedi 29 novembre 2025, la municipalité de Montégut-Bourjac accueillait l’amicale des pompiers du centre de secours de Le Fousseret pour fêter la Sainte-Barbe dans une salle des fêtes fraîchement rénovée.
Une célébration qui s’est déroulée en présence des conseillers départementaux Sandrine Baylac et Loïc Gojard, de Régine Piques, maire de Montégut-Bourjac, entourée de nombreux élus, du contrôleur général Sébastien Vergé, du lieutenant colonel Nicolas Morlans, du commandant Gilles Raymond, du président de l’amicale Gaëtan Rey et des sapeurs pompiers du Fousseret.
Fidèle à la tradition de la corporation, la Sainte Barbe est un moment d’échange et de rencontre qui valorise la cohésion du personnel du centre de secours et permet de rendre hommage aux disparus de la corporation.
Christian Agède, le chef de centre a salué la mémoire de Maurice Boube, pompier volontaire pendant 19 ans disparu cet été et a remercié Joseph Dardignac qui a des souci de santé et qui a su créer des liens forts au sein de la section des anciens.
Puis il ajouta « La Sainte Barbe cette année aura une tonalité particulière, Jean -Marie Bochereau a été victime d’un accident en service sur une intervention pour feu de maison sur la commune de Latrape. De nombreuses blessures vont le contraindre à une longue convalescence mais le principal a été préservé au vu des circonstances de l’accident.
L’année 2025 montre une augmentation de 23% des interventions, plus de 470 sorties pour intervention ; 37 accidents de la circulation, 65 incendies, 43 opérations diverses et 325 secours à victimes qui reste l’activité prédominante. Le recrutement reste une priorité pour pérenniser la capacité à répondre à des demandes de plus en plus nombreuses.
Aujourd’hui le groupe est composé de 28 agents dont une infirmière, ils se rendent disponibles pour la formation, les interventions et l’entretien du matériel, merçi pour tous ces efforts et pour faciliter le fonctionnement dans l’avenir, il sera nécessaire de construire un nouveau casernement.»
Le chef de centre souhaita une bonne intégration aux nouveaux engagés ; Thomas Banna, Sindy Waëlkens, Sandrine Dumoulin, Ruben Teixeira Dos Santos, Dimitri Macé et Jerôme Sales qui furent applaudis chaleureusement. Les nombreux élus présents ont ensuite procédé à la remise des grades, des diplômes et des distinctions, avant d’inviter l’assemblée à partager un moment de convivialité qui reste un point fort du groupe de l’amicale des pompiers du Fousseret.











