Tourisme randonnée : Le Labach de Cazaux en raquettes à neige

La neige est tombée en abondance, pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade en raquettes ? Petite République vous emmène cette semaine dans le Luchonnais sur la route du Peyresourde. Dans un village de granges.

L’itinéraire est en partie balisé et se déroule sur un large chemin. Aucun difficulté technique. Environ 2h30 de marche, sans les arrêts et 320m de D+.

De Luchon, suivre la route du col de Peyresourde. 600m après Saint Aventin, prendre à gauche la route qui entre dans Castillon. Traverser Castillon et Cazaux et se garer à la sortie du village ou après le long de la petite route qui descend à la rivière.

Poursuivre la route qui mène à une petite chapelle et tourner à gauche pour descendre à la rivière.

Franchir le pont et juste après, suivre à gauche le large chemin qui monte. Après trois courts lacets, vous arriverez à un carrefour. Poursuivre tout droit vers une barrière.

Le chemin est désormais bordé d’un petit muret de pierres et fait trois lacets dans une pente boisée. Trois lacets plus loin, le chemin pénètre dans une petite vallée.

A nouveau, passage d’un portail (bien le refermer), et poursuite sur le chemin. Bientôt, les premières granges se dévoilent.

Vous arrivez au Labach de Cazaux à 1 222m avec ses granges alignées. A l’origine, il y en avait une cinquantaine. Aujourd’hui, il n’en subsiste qu’une trentaine. Certaines sont en bon état et d’autres parfaitement restaurées.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Source : 15 balades hivernales en Luchonnais de Jean-Denis Achard et Jessica Born

Crédit photo : https://www.pyrenees31.com/itineraire-tourisme/72-boucle-par-le-col-de-la-coume/

 

Mots-clés :

Articles en relation :