La santé, préoccupation essentielle du pays sud toulousain pour le territoire

Camille Abadia coordinatrice du service Santé du PETR.
Camille Abadia coordinatrice du service Santé du PETR.

Le Pays Sud Toulousain agit pour la santé de tous : un territoire mobilisé pour le bien-être et la prévention

Le bien-être et la santé des habitants sont au cœur de l’action publique sur le territoire du Pays Sud Toulousain. À travers le Contrat Local de Santé (CLS), signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et les Communautés de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais, de Cœur de Garonne et du Volvestre, le PETR du Pays Sud Toulousain coordonne une dynamique collective visant à réduire les inégalités de santé et à améliorer la qualité de vie de tous.

Un contrat pour une santé plus proche des habitants

Le CLS est un dispositif partenarial qui permet de rassembler élus, institutions, associations, professionnels de santé et habitants autour d’un même objectif : mieux répondre aux besoins locaux en matière de santé et de prévention.

« Notre rôle est de créer du lien, de coordonner les acteurs et de faire émerger des projets cohérents et adaptés à la réalité de notre territoire », explique Camille Abadia la coordinatrice du service Santé du PETR.

Grâce à un travail d’observation et de concertation, le CLS identifie les priorités : accès aux soins, santé mentale, addictions, parentalité, alimentation, mobilité ou encore bien-être. Autant de thématiques sur lesquelles le service et ses partenaires agissent ensemble.

Des actions concrètes et une mobilisation forte

Le PETR accompagne les communes, les associations, les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. Il anime des groupes de travail, met en réseau les acteurs et soutient la coordination d’actions de prévention sur tout le territoire.

Parmi les initiatives phares, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) organisées depuis 2022 occupent une place majeure. Cet événement national, décliné localement, propose chaque année conférences, ateliers, projections, expositions, spectacles et formations.

« Les SISM ont permis de faire tomber des tabous, de sensibiliser le grand public et de créer de nouveaux espaces de parole et d’écoute… Elles ont aussi renforcé la coopération entre les acteurs de terrain et mis en lumière la richesse des ressources locales. » souligne Sylvie Gérard vice-présidente chargée du contrat local de santé.

Un réseau d’acteurs engagé

Le CLS du Pays Sud Toulousain s’appuie sur une large gouvernance partagée.

Autour du PETR et de l’ARS Occitanie, on retrouve les collectivités locales, le Département, la Région, la CPAM, l’Éducation nationale, mais aussi de nombreux établissements de santé, associations sociales et culturelles, mutuelles, structures d’insertion et habitants impliqués.

Cette coopération étroite permet de croiser les regards, de mutualiser les moyens et de construire des réponses plus justes et plus efficaces aux besoins de la population.

Et demain ?

L’actuel Contrat Local de Santé arrivera à échéance fin 2025.

Un nouveau CLS sera signé au 1er janvier 2026, pour poursuivre cette dynamique collective et renforcer les actions de prévention et de proximité.

« La santé est une responsabilité partagée. Ensemble, nous construisons un territoire plus solidaire, plus attentif et plus en santé », conclut Gérard Roujas, président du Pays Sud Toulousain.

Mots-clés :

Articles en relation :