A Saint-Gaudens, comme dans des dizaines de villes en France, les associations ont appelé à manifester ce samedi 22 novembre 2025 contre les violences faites aux femmes et contre l’impunité des agresseurs. Rendez-vous avait été donné à 10h30 sur le parvis du tribunal judiciaire de Saint-Gaudens.
Douze associations se sont mobilisées durant le mois de novembre en Comminges pour donner vie, entre ce samedi 22 novembre et le vendredi 5 décembre, à ce temps de manifestations contre les violences sexistes et sexuelles.
Plus de 300 personnes, 320 selon la police qui assurait la sécurité de la manifestation, étaient présentes ce samedi matin.
«Alors que 30% de la population vit en zone rurale, 50% des homicides s’y produisent, un écart qui révèle l’insuffisance des politiques publiques en matière de prévention, de protection et d’accès au droit, a déclaré une manifestante lors d’une prise de parole publique. Bien qu’elles soient trop peu nombreuses dans le Comminges, nous saluons l’engagement des associations qui assurent l’accueil, l’accompagnement et la mise en sécurité des femmes victimes de violences. Mais les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins. Alors que le nombre de femmes accueilli augmente chaque année, Femmes de Papier, la seule association spécialisée entre Pau et Muret, connait une baisse de financements». Une situation qui menace le nombre de permanences assurées par l’association et la capacité d’hébergement.
«Les pouvoirs publics doivent se positionner, ils doivent s’engager, ils doivent financer, martèle la même intervenante, nous exigeons plus de moyens pour le territoire, une justice accessible pour que nos plaintes soient prises en compte, pour que nos paroles soient crues, pour que les refus de dépôts de plaintes soient sanctionnés».
Les manifestantes et manifestants ont ensuite défilé en cortège dans les rues de Saint-Gaudens, dans les pas de la chorale féministe du Comminges. Avant de se retrouver entre 12h00 et 13h00 devant le tribunal et une cantine solidaire en soutien du Planning Familial, dans la continuation d’une journée d’hiver bien fraiche mais ensoleillée.
Autres rendez-vous
Mardi 25 novembre, 20h30: auditorium de la médiathèque, spectacle «Derrière la porte» de Claire Rieussec et Nicolas Mouton Bareil, suivi d’une discussion avec Amnesty International.
Mercredi 26 novembre, 20h15: cinéma le Régent, film «On vous croit» suivi d’une discussion avec l’association Femmes de Papier.
Vendredi 5 décembre, annexe Conseil départemental à Saint-Gaudens: 14h00 conférences suivies d’échanges «Violences conjugales, spécificités en milieu rural et enfants victimes». 17h30 vernissage exposition «Demain s’écrit aujourd’hui» de Camille Garbi. 18h30 Chorale féministe du Comminges.
Vendredi 5 décembre, 19h30 à Martres-de-Rivière, soirée festive en soutien à l’association Femmes de Papier avec Mymytchell (chansons poétiques et politiques) et La Bruja (Cumbia engagée). Bar et restauration sur place.












