Communiqué de presse
La délégation Occitanie du Centre National de la Fonction Publique (CNFPT) lance le 16 décembre prochain, à Castanet-Tolosan, sa première édition des « Territoriaux en scène ». C’est un évènement dédié à la valorisation des agents territoriaux et de leurs réalisations quotidiennes. La Ville de Montréjeau sera sur scène avec Charlotte Saulneron !
Charlotte Saulneron, directrice générale des services de la ville de Montréjeau, fait partie des huit agents territoriaux sélectionnés par le CNFPT pour relever un défi bien audacieux : proposer un stand-up de dix minutes pour parler de son métier, de son parcours et de la fonction publique territoriale.
Le principe ?
Monter sur scène avec humour, sincérité et passion, pour donner envie de (re)découvrir les métiers de la Territoriale et les femmes et hommes qui les font vivre. Cette soirée est aussi l’occasion de mettre en lumière l’engagement et le dévouement de celles et ceux qui œuvrent pour le service public local.
Organisée à Castanet-Tolosan (salle Jacques Brel), le mardi 16 décembre 2025 à 19h30, cette soirée s’adresse à un public de professionnels, de collègues, d’étudiants, ou de simples curieux. On écoutera des récits drôles, touchants et inspirants, venant de toute l’Ocitanie. Les Montréjeaulaises et les Montréjeaulais peuvent réserver leur place via le lien suivant : https://www.billetweb.fr/territoriaux-en-scene. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées.
C’est la première fois que le CNFPT lance cette opération en Occitanie. C’est une initiative audacieuse, humaine et résolument moderne pour dépoussiérer l’image de la territoriale et mettre en lumière la richesse des parcours professionnels de ses agents. Les agents sélectionnés ont été accompagnés par une méthode innovante, le théâtre appliqué. Ils ont bénéficié d’une formation de 2,5 jours d’écriture, de théâtre, de répétitions. Ils avaient le soutien d’une marraine ou d’un parrain tout au long de l’aventure.
Alors, si vous voulez passer une soirée inspirante, drôle et positive, et aussi encourager Charlotte dans cette belle aventure, réservez vite votre place et venez vibrer avec eux.
Charlotte a un parcours atypique. Elle est titulaire d’un master en droit, économie et gestion. Elle a passé un an à l’institut régional d’administration de Metz après sa réussite au concours d’attaché.
« On a souvent cherché à m’expliquer, sans d’ailleurs savoir à quoi correspondaient véritablement des études en musicologie, que cette formation musicale ne me « servirait à rien » et qu’elle était « déconnectée du monde du travail ». Les outils et les compétences acquises tout au long de mon parcours de musicienne : je les utilise tous les jours dans mes fonctions de DGS ! »
Son objectif en participant à ce stand-up
« Je souhaite accompagner, à mon niveau, à déconstruire des préjugés. Que ce soit pour les étudiants qui croient en un chemin tout tracé, pour les recruteurs qui ont souvent tendance à embaucher des personnes qui leurs ressemblent où dont le parcours professionnel peut paraître évident pour le poste à pourvoir, pour les agents publics qui pourraient ouvrir les champs des possibles dans leur parcours professionnel et leurs mobilités…
Et pour les simples curieux, je voudrais faire comprendre que s’engager dans le monde rural, des territoires souvent mis de côté ou dévalorisés, est un choix réfléchi, longtemps préparé, et surtout une fierté. En tout cas, c’est mon cas ! …/… J’ai travaillé à Edimbourg, à Paris, à Metz, à Clermont-Ferrand… Pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère des affaires étrangères, du ministère de l’éducation nationale, du ministère des finances, du ministère de la culture… Aujourd’hui à la mairie de Montréjeau, je passe des finances aux ressources humaines, de la communication à la préparation d’un conseil municipal. Si on le souhaite et si on s’en donne la peine, tout est possible !
Et le jour J ?
« Je veux m’amuser ! J’ai suivi les ateliers d’écriture et les répétitions conduits par un professionnel de théâtre, Matthieu Pouget. Ils est comédien et metteur en scène et accompagne les doctorants qui concourent à « Ma thèse en 180 secondes ». Il est sur scène avec notamment le Science Comedy Show. C’est d’abord une aventure humaine que l’on vit avec les sept autres « talents ». Piloté par Jacques Tanchoux, chargé d’appui de projets transversaux au CNFPT, tout cela se mène avec beaucoup de bienveillance, de rigolade et d’empathie. Les autres agents territoriaux qui seront sur scène ce soir-là préparent des interventions de grande qualité, j’en suis témoin, et une vision toute aussi moderne que la mienne.
Je vous incite vivement à découvrir chacun d’entre eux. »
Il ne reste plus à Petite République que souhaiter bonne chance à Charlotte.











