SNCF: Le PCF et les usagers excédés par les sempiternels incidents entre Tarbes et Toulouse

Le Parti communiste de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées mèneront de concert, le mardi matin du 18 novembre 2025, une action de revendication d’améliorations concrètes du service de transport ferroviaire entre Tarbes et Toulouse. 

«Malgré leur rencontre avec le sous préfet de Saint-Gaudens en février 2024 et le vote de vœux municipaux dans 40 communes du Comminges, rien n’a changé et les usagers et usagères sont excédé·es» observe Corinne Marquerie, secrétaire du PCF Comminges.

Pour illustrer le mécontentement ambiant, Corinne Marquerie produit un courrier qui lui a été adressé par une utilisatrice du service public ferroviaire du sud-toulousain: «Toutes les semaines on a des galères. A nouveau, train supprimé ce matin. Train retardé de deux heures hier matin et hier soir. Samedi matin dernier, le train s’est arrêté à Cazères, il n’est jamais reparti. On a pris des Uber: 80 € jusqu’à Toulouse. Hier matin une dame à tiré la sonnette d’alarme trois fois pour sortir du train. Le train s’est arrêté à la gare de Cazères et elle est descendue. Tout le monde pète un câble et ça va très mal finir parce que là ça aurait pu vraiment être dramatique».

«Cette situation perdure depuis plusieurs années et même s’aggrave: très régulièrement des incidents se produisent sur cette ligne dont une grande partie relèvent de la responsabilité de la SNCF. Retards et annulations sont monnaie courante et les usagers et usagères sont épuisé·es. A cela s’ajoutent le manque d’information, souvent l’absence de personnel au guichet» observent les communistes commingeois et haut-pyrénéens.

Mardi 18 novembre matin, ils seront présents dans les gares de Tarbes, Tournay, Capvern, Lannemezan, Gourdan-Polignan, Saint-Gaudens, Saint-Martory, Boussens, Martres-Tolosane, Cazères, Carbonne, Longages-Noé, Le Fauga, Muret, Portet Saint-Simon, Saint-Agne.

Les représentants du PCF affichent leur détermination avec conviction: «Nous ne nous arrêterons pas là!».

 

Mots-clés :

Articles en relation :