Tout dernièrement, un salon des entreprises s’est tenu à Muret.
Le moins que l’on puisse dire est le fait que le C.E.M. ( Club des Entreprises du Muretain) avait bien fait les choses : 62 entreprises avaient répondu présentes pour montrer le dynamisme du bassin muretain.
Toutes les diverses activités étaient représentées : L’éducation/ santé/ formation, la banque/ finance/ assurance/ mutuelle, les services aux entreprises/ conseil/ emploi, pôle des partenaires et institutions, informatique/ métiers de la communication/ numérique/ imprimerie, transport/ logistique, lieux de réception/ espace coworking ou encore btp/ énergie/ immobilier.
Tout ce qui peut aider l’entreprenariat était là pour créer des contacts, pour échanger des conseils lors des tables de speed business, pour apprendre à se connaître.
L’après-midi, une conférence était proposée sur le thème « La RSE pour tous ? On arrête de compliquer, on commence à agir ! », la RSE étant la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Cette présentation a permis d’entendre les expériences vécues par Stéphanie Martin-Prié, fondatrice de l’entreprise de conseil Anthénia, de Christelle Secundino-Stival qui a repris l’entreprise de carrosserie de sa famille et enfin celle de Lucie Schmitz, fondatrice de Beezou.
Le nom « Beezou » naît en 2017 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac dans une démarche de RSE. Les abeilles bénéficient des 700 hectares de prairies de la plateforme aéroportuaire avec 150 ruches.
La société Beezou voit le jour en juin 2020, hébergée sur une exploitation agricole à Beaumont sur Lèze.
Elle se développe au cœur de la région Occitanie avec 500 ruches où les abeilles se nourrissent des nectars du multitudes espèces qui font la richesse de notre terroir. Beezou devient entreprise à mission en 2022.
D’une petite association d’entreprises représentatives du territoire, le C.E.M. est aujourd’hui passé à environ 300 membres avec la volonté d’être « dynamiques Ensemble » !
Partager, se développer, proposer, agir, autour de réunions conviviales, visites d’entreprises, participation à des salons, déjeuners, dîners, soirées et afterworks sur des thématiques liées au métier de dirigeant, ainsi qu’aux métiers respectifs pour mieux s’adapter à une économie en pleine mutation et dans un territoire en transformation.



