Dix-huit élèves de CM1 et CM2 ont prêté serment citoyen lors de l’installation du nouveau Conseil municipal des jeunes.
Les 18 élèves de CM1 et CM2 de l’école de Rieux-Volvestre, élus il y a quelques jours par leurs camarades, ont participé mercredi 5 novembre à un moment fort de la vie citoyenne : l’élection du Conseil municipal des jeunes (CMJ). Réunis dans la salle du Conseil de la mairie, ils ont vécu leur première expérience démocratique, fondée sur le respect, l’écoute et le vivre-ensemble.
Accompagnés par deux élus de la commune en charge de la citoyenneté, Éliane Soucasse-Piquemal, adjointe, et Laetitia Ségala, conseillère municipale, les nouveaux membres du CMJ ont élu leur maire au deuxième tour de scrutin : Manon Brouilly André, ainsi que les trois adjoints : premier adjoint Benjamin Massip, deuxième adjoint Eyvan Déléris, troisième adjointe Jade El Goul.

Avant cela, ils avaient pu défendre leurs programmes de campagne, leurs souhaits pour la commune et indiquer pourquoi un tel engagement était important.
À l’issue du scrutin, les jeunes élus et élues ont reçu leur écharpe et leurs cocardes des mains des « anciens » du CMJ, maintenant collégiens.
Ces derniers ont lu tour à tour, avec émotion, un discours devant l’assemblée, rappelant leurs actions pour certains, leurs engagements envers les habitants de la commune pour d’autres.
Tous ont indiqué que leur mandat les avait changés. Ils ont enfin souhaité bonne chance à la relève.
Les jeunes conseillers sortants ont enfin été chaleureusement remerciés pour leur engagement, pour les nombreuses actions menées en faveur du cadre de vie.
Madame maryse Vézat-Baronia, Maire de la commune, a également salué la maturité avec laquelle ce dernier mandat a été mené, malgré leur jeune âge.
Cet engagement citoyen réunit élus, enseignants et équipes du Service jeunesse, remerciés pour cela par Maryse Vezat Baronia.
Madame la Maire a ajouté que si ces enfants avaient choisi de s’engager, c’était également un investissement pour les parents.
Le nouveau Conseil municipal des jeunes est désormais installé et leur première sortie officielle aura lieu mardi 11 novembre pour la cérémonie en mémoire de l’Armistice.
Le vivre-ensemble se forge dès l’enfance : Rieux-Volvestre se félicite de l’engagement de ses jeunes citoyens.



