Balesta / Larroque : Marcheurs du Comminges, Les sobriquets de Gilles

Le groupe devant le foyer de Larroque

Les Marcheurs du Comminges, chers au Président Montaut, décidaient ce jeudi 30 octobre, de découvrir le village de Larroque. Mais pas n’importe comment, grâce aux sobriquets narrés de belle manière par Gilles Dhainault, adhérent aux Marcheurs.

Définition de sobriquet par le Larousse : » Surnom familier donné par dérision, moquerie ou comme hypocoristique, par exemple le « Petit Caporal » (Napoléon Ier). »

« La balade des sobriquets » est une promenade commentée sur le territoire de la commune de Larroque. Le but est de faire découvrir l’histoire du village et de ses habitants depuis le 17ème siècle à travers les sobriquets des maisons », confie Gilles.
« Sur notre commune, les sobriquets sont un véritable patrimoine culturel. Avec l’association COOL (Convivialité et Organisations d’Occupations Ludiques), nous souhaitons préserver, transmettre et enrichir ce patrimoine culturel. »

Cette session spéciale était organisée pour les marcheurs du Comminges. La session du 15 novembre  est dédiée plutôt aux habitants de Larroque et des communes limitrophes.

Le but de l’association COOL est principalement l’animation du cœur du village en bonne intelligence avec le Comité des Fêtes et le Foyer Rural.

Après avoir parcouru 6,5km en matinée, les Marcheurs se retrouvaient devant la salle des fêtes pour l’apéro offert par le club.

Le repas pris, les plus courageux ou les moins fatigués enchaînaient une promenade digestive d’environ 5km.

Encore une belle journée à mettre à l’actif des organisateurs, qui mariait sport et culture, le tout dans la convivialité.

Crédit photos : MCC et MDC

 

Mots-clés :

Articles en relation :